SAS
Société Astronomique de Suisse

OFXB
Observatoire François-Xavier Bagnoud

URSA
Union Romande des Sociétés Astronomiques



Week-end des cécédéistes
17 et 18 avril 2004
Observatoire François-Xavier Bagnoud
St-Luc, Suisse



C'est dans un cadre extraordinaire cis au coeur des Alpes valaisannes que l'Observatoire François Xavier Bagnoud à St-Luc accueillera, cette année, le week-end romand des cécédéistes.

Le thème de cette année colle parfaitement à l'actualité: recherche et photométrie des astéroïdes et étoiles variables. Les organisateurs esseyeront de mener le débutant en astronomie CCD à un niveau suffisant pour comprendre et effectuer lui-même les opérations de base pour obtenir des images, à la fois jolies et calibrées. La mesure de position et d'éclat sera expliquée théoriquement et mise en pratique dans le cadre d'ateliers. L'interprétation des résultats sera abordée à l'aide de quelques exemples tirés de l'actualité récente. D'autres applications des CCD (par exemple l'observations des comètes et satellites) seront également au programme.

Les frais d'inscription sont estimés à 25 francs par personne - variable selon le nombre de participants, pour couvrir les frais fixes. L'hébergement et les repas sont à la charge des participants. La langue de travail est le français.

Dates et lieu

Le samedi 17 et le dimanche 18 avril 2004, à l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, à St-Luc, Suisse. La participation au week-end complet est souhaitable. L'accès est décrit dans le site de l'OFXB. En principe, le 60cm sera à disposition dès la fin de soirée du 16...

Pour qui, par qui ?

Ce week-end romand des cécédéistes a pour buts de réunir les amateurs qui utilisent des caméras ccd dans le domaine de l'astronomie. Il s'adresse également aux personnes qui s'équiperont prochainement avec ce type de caméra.
Les organisateurs souhaitent que bon nombre de participants présentent leurs travaux sous la forme d'un exposé d'un quart d'heure ou directement lors des tables rondes.
Veuillez apporter avec vous vos meilleures réalisations sur papier, transparents, cédérom ou disquettes, ainsi que le matériel qui pourrait être utile lors d'un exposé ou d'une démonstration !
Si vous connaissez un amateur susceptible de venir à cette réunion, transmettez-lui l'information: le niveau d'intérêt croît avec le nombre de participants !
Les propositions pour étoffer le programme sont les bienvenues.
Comme le titre l'indique, la langue pour tous les échanges sera le français.

Logistique

Un projecteur d'écran (ou un téléviseur grand écran avec module d'adaptation vidéo pour pécé) pour pécé sera à la disposition des orateurs, tout comme un rétroprojecteur, un projecteur de diapositives et un lecteur vidéo. Il est conseillé aux orateurs de se munir de leurs ordinateurs ou de prendre contact avec les organisateurs (adresse de courriel ci-dessous).

Le télescope de 60cm et sa caméra sera à disposition, tout comme quelques instruments, et ce dès le 16 au soir (à confirmer). Quelques caméras sont recherchées (ainsi que les logiciels de pilotage ad hoc!) pour les exercices du soir - pensez à prendre un adaptateur avec vous.

Hébergement et subsistance

Chacun est responsable de trouver un moyen de passer la nuit... au chaud. Quelques dortoirs à prix abordables peuvent être réservés à l'hôtel/restaurant à proximité de l'Observatoire (Tignousa, à l'arrivée du funiculaire). Pour réserver ou demander de plus amples détails: au +41 79 672 88 04.

Inscription et finance

La finance d'inscription est d'environ 25 francs et servira essentiellement à couvrir les frais de location, les photocopies, etc. - elle dépendra donc du nombre de participants. Pour pouvoir dénombrer les participants et adapter l'infrastructure, vous voudrez bien avertir un des organisateurs jusqu'au 1er avril. Il n'est pas prévu de faire un recueil des exposés, à moins que...

Comité d'organisation

Raoul Behrend, Laurent Bernasconi, Jean-Gabriel Bosch, Brice-Olivier Demory, Nicolas Waelchli

Compte à rebours

  • 1er avril: limite officielle pour l'inscription (officieusement, les SGO sont plus souples);
  • 17 et 18 avril: bonne humeur de mise pour ce week-end des cécédéistes !
  • Programme prospectif préliminaire non-définitif pouvant varier ou changer

    Samedi et dimanche 17 et 18 avril 2004
    Exposé et/ou atelier Orateur-animateur Horaire
    Bienvenue Les Super-Gentils Organisteurs Sa, 14h30m



    Réussir le prétraitement des images
    ?




    Premières expériences CdR&CdL avec un T350 tout neuf
    Jean-Gabriel Bosch




    Mesure de CdR&CdL, sous Prism
    Laurent Bernasconi

    Mesure de CdR&CdL, sous Iris, Calaphot
    ?




    Recherche d'étoiles variables, sous Prism
    Laurent Bernasconi




    Tama, Berna, Debussy... et les autres
    Raoul Behrend




    Observation CCD au T60 de l'OFXB
    Yves Revaz



















    A bientôt Les Hyper-Gentils Organisteurs Di, vers 15h

    CdR&CdL=courbe de rotation&courbe de luminosité

    Participant(e)(s) annoncé(e)(s)

    Laurent Bernasconi, Stefano Sposetti, Raoul Behrend, Brice-Olivier Demory, Nicolas Waelchli, Emmanuel Brochard, Jean-Pierre Masviel, Jean-Gabriel Bosch, Yves Revaz, Gert Behrend

    Quelques liens choisis

    Autres éditions: 1999, 2000, 2001, 2003
    La Société astronomique de Suisse
    L'Observatoire François-Xavier Bagnoud
    L'Union romande des sociétés astronomiques