J'ai récemment relu la BD "On a marché sur la Lune" dans laquelle Tintin et ses compagnons marchent sur le sol de notre satellite ! Or, à un moment, le professeur Tournesol explique la présence d'une masse rocheuse d'un diamètre d'environ 700 mètres, appellé "Adonis" et qui se trouve donc entre la Terre et la Lune, et qui serait donc le fragment d'une planète circulant jadis entre Mars et Jupiter !

J'en vient donc à ma question : est-ce qu'une planète a vraiment existé entre Mars et Jupiter à une certaine époque ? Est-ce que la ceinture d'astéroïdes en serait les restes ? Et enfin, mais cela me semble peu probable, est-ce qu'un astéroïde pourrait s'égarer entre la Terre et la Lune sans s'écraser sur un de ces deux corps célestes? D'autre part, est-ce qu'un astéroïde du nom d'Adonis existe ?

A l'époque où Hergé a dessiné "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" on pensait que les astéroïdes provenaient de la fragmentation d'une planète orbitant entre Mars et Jupiter.

Actuellement on pense que les puissants effets gravitationnels de Jupiter ont empêché la formation d'une planète. La masse totale des astéroïdes est environ 1000 fois plus petite que celle de la Terre bien que plusieurs centaines de milliers d'entre eux doibent être détectables.

Adonis existe et porte le numéro 2101. Il a été découvert en 1936 02(févr.) 12 à Uccle par Delporte, E.

Son périhélie se trouve à 0,4405 Unités Astronomiques (UA), donc il peut se trouver à l'intérieur de l'orbite de la Terre et même de Vénus. Il pourrait passer près de la Terre. Jusque là Hergé est parfaitement documenté.

Adonis n'a pas frôlé la Terre. En revanche l'objet 1995FF a passé à 0,0029UA de la Terre et à 0,0013 UA de la Lune en 1995 mars 27. La magnitude apparente était de 18 ce qui correspond à un diamètre de quelques dizaines de mètres. Si l'on se rappelle que la Lune orbite à 2 km/s et que ces objets passent à des vitesses de 10 à 30km/s par rapport à la Terre, on voit bien que la collision avec la Terre ou la Lune est très improbable (heureusement!). Enfin le capitaine aurait eu bien de la peine à être capté par un objet aussi rapide, mais les lecteurs attendaient du suspense d'où quelques entorses romanesques.

Retour à la page : Météorites - Astéroïdes - Comètes | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Bernard.Nicolet@obs.unige.ch