J'aimerais savoir quelle forme auront les planètes le 18 août 1999. Il semblerait qu'elles seront placées en forme de croix. J'ai besoin d'approuver cette hypotèse ou bien de la contredire.

Si je comprends bien, vous voulez dire que le 18 août 1999, les planètes de notre système solaire seront disposées de manière à former une sorte de croix, dans le plan de l'orbite terrestre (les planètes se déplacent toutes à peu près dans ce plan - qu'on appelle plan de l'écliptique - quoique le plan de l'orbite de Pluton soit incliné de 17 degrés) lorsqu'on regarde le système solaire "d'en haut" (c'est-à-dire depuis le pôle nord de l'écliptique)?

La réponse est qu'il n'y aura pas du tout d'alignement exact en croix des neuf planètes le 18.8.99, mais qu'elles seront effectivement disposées de telle manière que, avec un peu d'imagination, on pourrait vaguement y reconnaitre une croix passablement tordue. Le soleil, Vénus, la Terre et Uranus formeraient une branche (Mercure n'est pas du tout alignée) éventuellement avec Neptune, tandis que Saturne, Jupiter, la Terre, Mars et Pluton formeraient l'autre branche, assez tordue elle aussi. Cette disposition n'a rien d'exceptionnel et n'a aucune signification astronomique. Seuls les astrologues - dont l'activité relève du charlatanisme - y voient peut-être une signification. Je me souviens qu'à la fin des années 70, certains avaient annoncé qu'un prochain "alignement" de planètes allait déclencher des catastrophes (tremblements de terre): en réalité, l'"alignement" consistait dans le fait que les planètes étaient, non pas alignées au cordeau, mais comprises dans un secteur de 60 degrés, et cela ne pouvait rien provoquer et n'a rien provoqué du tout sur notre Terre.

Retour à la page : > Les planètes | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Pierre.North@obs.unige.ch