Qu'est-ce que vous mangez dans l'espace ? Comment vous lavez-vous ? Comment dormez-vous ? Est-ce que je pourrais avoir une photo de votre bain? Et de l'intérieur de la navette ? (Cloé, 10 ans)

La nourriture des astronautes

Lors des premiers vols spatiaux dans les années 60, les menus des astronautes était très limités et pas toujours très appétissants. Les aliments se présentaient sous forme de cubes à croquer, de poudres, auxquelles il fallait ajouter de l'eau, ou encore de liquides et pâtes dans des tubes en aluminium. Les astronautes s'en plaignaient d'ailleurs. Avec l'amélioration des emballages au fil des années, la qualité de la nourriture et des menus s'est vite améliorée. A la fin des années 60, les astronautes avaient des choix de menu tels que cocktail de crevettes, poulet, légumes, purée de pommes, pudding. En plus, ils pouvaient choisir eux-mêmes leur menu. Les astronautes des missions Apollo, celles qui ont emmené les premiers hommes sur la Lune, furent les premiers a pouvoir disposer d'eau chaude. Cela rendait plus facile la réhydration des aliments et améliorait considérablement le goût de la nourriture. Au milieu des années 70, Skylab, petite station spatiale américaine, offrait plus de place aux astronautes que les précédents véhicules spatiaux. Ainsi ils pouvaient manger à plusieurs autour d'une table et surtout l'on disposait de beaucoup plus de place pour stocker la nourriture, pour les systèmes de chauffage d'eau ou encore pour conserver au froid les aliments. Ainsi se nourrir dans l'espace devenait une opération très conventionnelle, les astronautes utilisaient couteaux, fourchettes, cuillères et une paire de ciseaux pour ouvrir les sachets contenant la nourriture.

Aujourd'hui, la nourriture des astronautes ne diffère pas de celle que nous trouvons dans nos assiettes tous les jours. Les menus sont équilibrés et préparés par l'astronaute lui-même avec les conseils d'un diététicien. Pour les membres des équipages de la navette spatiale américaine, la quantité de calories nécessaires pour les activités spatiales est déterminée en fonction de la dépense énergétique de base donnée par la formule suivante: pour une femme: 655 + (9.6*P)+(1.7*H)-(4.7*A) et pour un homme: 66+(13.7*P)+(5*H)-(6.8*A) où P est le poids en kilos, H la hauteur en centimètre et A l'âge en année.

Les astronautes de la navette dispose d'un choix de menu extrêmement large. Cela dit, tous les 7 jours les menus se répètent. Dans la navette, les astronautes disposent d'eau chaude et d'un four pour préparer leur repas. La nourriture a déjà été préparée sur Terre et dans l'espace ils ne reste plus qu'à la réchauffer. C'est presque comme à la maison et ils se servent des mêmes ustensiles. Pour leur repas ils utilisent un plateau spécial qui tient les récipients qui contiennent la nourriture et les empêche de flotter dans la cabine puisque, contrairement à la maison, ils se trouvent en état d'apesanteur.

La toilette des astronautes

La toilette des astronautes est un peu plus sommaire qu'à la maison sur Terre. L'eau est utilisée en petite quantité et dans des endroits prévu à cette effet. Mais, comme sur Terre, on se lave les dents, les cheveux etc. Mais dans la navette spatiale, qui effectue des missions d'une durée maximum de 15 jours, il n'est pas possible prendre de douche, ce qui est par contre faisable à bord de la station MIR. Dans l'espace l'eau ne coule pas, elle se présente toujours sous la forme de gouttes parfaitement rondes de différentes tailles. Les astronautes se vaporisent donc le visage ou le corps lorsqu'ils se lavent et il y a des systèmes qui ensuite aspirent l'eau usée pour la recycler.

Le repos des astronautes

Pour dormir, les astronautes ne disposent pas d'une chambre ou d'un endroit particulier. Dans la navette, il y a un espace, niveau au-dessous du cockpit, où les astronautes mangent, travaillent et dorment. Pour dormir, chaque astronaute à son propre sac de couchage et il peut le fixer, à l'aide de points d'attache velcro, où il le désire. Comme il n'y a pas de haut et de bas en apesanteur les astronautes utilisent toutes les parois de leur habitacle pour fixer leur sac de couchage, certains apprécient même de dormir en flottant dans la navette!

 

 

 

 

 

Sites internet pour des images ou des renseignements sur les vols habités :

http://spaceflight.nasa.gov/gallery/

http://www.estec.esa.nl/spaceflight/index.htm

Retour à la page : Astronautique | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Stephane.Berthet@bbw.admin.ch