Si l'âge de l'Univers est d'environ 15 milliards d'années, comment peut-on observer des étoiles situées à plus de 15 milliards d'années-lumières ?

Si l'âge de l'Univers est d'environ 15 milliards d'années, alors on ne peut pas observer d'étoiles situées à plus de 15 milliards d'années-lumière.

Observer une étoile ou une galaxie, c'est recevoir la lumière qu'elle a émise. Si une étoile est à un million années-lumières, cela signifie que la lumière met un million d'années à nous parvenir. Son image n'apparaîtra dans notre ciel qu'un million d'années après qu'elle soit née, le temps pour sa lumière de nous parvenir. Par conséquent, on ne peut observer aucune étoile ou galaxie plus lointaine en années-lumières que le temps écoulé depuis le Big Bang : même la première lumière qu'elle a émise ne nous est pas encore parvenue. Elle a beau exister depuis longtemps là-bas, elle est encore invisible pour nous.

Note : il ne faut pas pour autant conclure que la taille de l'Univers est de 15 milliards d'années-lumières environ. Cela correspond à la taille de l'Univers "observable", mais il y a probablement encore beaucoup de galaxies au-delà de cette limite.

Retour à la page : Cosmologie | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par fpont@das.uchile.cl