Je voudrais offir une étoile à mon filleul. Je serais donc désireux de savoir s'il existe un moyen de donner un nom à une étoile.

Dans la mythologie grecque, les dieux de l'Olympe accordaient une place de choix aux héros ayant accompli des faits prestigieux, en allumant dans le ciel une constellation à leur image.

De nos jours les étoiles possèdent une quantité de noms et de numéros les identifiant : Sirius est par exemple un des noms, parmi la cinquantaine disponible (dont alpha Canis Majoris, HIP 32349, 9 CMa , l'étoile du chien...), qui désignent l'étoile la plus brillante du ciel.

Mais la seule autorité ayant le droit d'attribuer des noms à tout objet céleste est l'Union Astronomique Internationale (UAI), et l'UAI ne vend pas d'étoiles que l'on puisse baptiser à son gré. Ce genre de pratique, opéré par certains, est en fait une pure arnaque car quel qu'il soit et en dépit de tous les certificats attestant le contraire, il n'y a aucune reconnaissance officielle : ce n'est qu'un prétexte pour soutirer des sommes astronomiques.

Les étoiles ne sont pas à vendre ! Et c'est une bonne nouvelle.

Retour à la page : Les étoiles, questions d'ordre général | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Frederic.Royer@obs.unige.ch