J'aimerais savoir quelle est l'origine de la Lune: comment s'est-elle formée et quelles sont les différentes hypothèses connues à ce jour ?

La théorie actuellement retenue pour expliquer l'origine de la Lune est celle d'une collision extraordinairement violente entre notre Terre encore très jeune et un corps de la taille de Mars. Cet événement se serait produit il y a quelques 4.5 milliards d'années, alors que notre planète se serait déjà différentiée. L'explosion aurait pulvérisé le manteau de l'impacteur, ainsi que celui de la Terre. Le noyau de l'impacteur aurait fusionné avec celui de notre planète et les débris des manteaux auraient rapidement formé notre Lune. Ce scénario permet d'expliquer au mieux les caractéristiques actuelles de notre satellite naturel, comme sa faible densité moyenne comparée à celle de la Terre.

D'autres théories existent pour expliquer l'origine de la Lune. Elle souffrent cependant de défauts qui ne leur permettent pas de rivaliser avec l'explication donnée ci-dessus.

La première de ces théories est celle de la "co-formation". A savoir que la Terre et la Lune seraient nées en même temps, du même matériel. Cette théorie est toutefois incapable d'expliquer les différences de densité et de composition chimique existant entre la Terre et son satellite.

La seconde de ces théories est celle de la "capture". Selon ce scénario la Terre et la Lune se seraient formées indépendamment l'une de l'autre, à des endroits différents du système solaire. La Terre aurait ensuite "capturé" gravitationellement la Lune. La probabilité extraordinairement faible d'une telle capture rend ce scénario peu crédible, d'autant plus que certaines similarités entre la Terre et la Lune militent en faveur d'une formation des deux corps qui ne soit pas trop indépendante l'une de l'autre.

Le dernier scénario est celui de la "fission". La Terre, en rotation très rapide, aurait "éjecté" la Lune. Comme rien ne permet d'expliquer pourquoi la Terre aurait eu une rotation initiale aussi rapide et que les calculs montrent que l'éjection de la Lune sur une orbite stable est quasi-impossible, ce scénario n'est actuellement plus pris au sérieux.

Retour à la page : La Lune, questions d'ordre général | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Didier.Raboud@obs.unige.ch