J'ai lu dernièrement un article d'astronomie parlant de la découverte d'un quasar dont l'âge était de 26 milliards d'années, ce qui plus grand que l'âge de l'Univers actuellement connus. Je me demande si cela ne remet pas en question la théorie du Big-Bang.

Pour déterminer l'âge d'un quasar, on se base sur le décalage vers le rouge de ses raies spectrales ("redshift"). Avec la constante de Hubble et en utilisant des équations dérivées d'un modèle cosmologique, on peut dériver des âges à partir de redshifts observés, et aussi calculer l'âge de l'Univers. Il est cependant impossible d'obtenir des âges supérieurs a celui de l'Univers de cette manière.

Il serait par contre possible d'observer un objet à une DISTANCE de 26 milliards d'annèes-lumière. Cette distance étant la distance ACTUELLE, la lumière qui nous arrive maintenant de cet objet a quitté celui-ci il y a très longtemps, à une époque où la distance entre cet objet et nous était bien plus petite. Dans un Univers en expansion, la distance ACTUELLE d'un quasar peut être plus grande que la vitesse de la lumière fois le temps de parcours à cause de l'augmentation des distances entre les objets dûe au mouvement d'expansion (et ceci sans que rien ne se déplace plus vite que la vitesse de la lumière). Dans le modèle standard avec une densité critique, la limite où l'on pourait encore observer des objets se situe à 30 milliards d'années lumières en supposant un Univers âgé de 10 milliards d'années.

D'autre part, l'observation d'un quasar à très grand redshift (donc distance) pourrait remettre en cause le modèle standard du Big Bang. En effet, l'âge d'un tel quasar serait si proche de celui de l'Univers que l'on ne pourrait pas expliquer comment ce quasar se serait formé en si peu de temps.

Voir aussi (en anglais) : http://www.astro.ucla.edu/~wright/cosmology_faq.html#DN

Retour à la page : Cosmologie | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Pierre.Dubath@obs.unige.ch