Comment peut-on localiser un trou noir dans l'Univers ? Quelles techniques utilise-t-on ? Quelles recherches sont en cours ?

Comme le trou noir lui-même n'émet pas de rayonnement observable, on ne peut pas détecter de trou noir de manière directe. En revanche, comme tout objet, le trou noir a une masse, et il existe plusieurs situations dans lesquelles cette masse peut être détectée. On en déduit alors la présence du trou noir.

Le cas le plus convainquant de détection de trou noir est celui des binaires X. On voit en effet des étoiles tout-à-fait normales qui semblent tourner autour d'un objet invisible. On peut estimer, en fonction de la période de rotation de l'étoile visible et de sa masse, la masse minimale de l'objet autour duquel elle tourne. Dans certains cas, cette masse minimale est plusieurs fois supérieure à la masse du Soleil et trop élevée pour être une étoile effondrée de type «étoile à neutrons». Comme les seuls objets de petite taille, très massifs et invisibles que nous connaissons sont les trous noirs, on en déduit que l'étoile tourne autour d'un trou noir.

Un autre cas est celui des quasars, des objets extraordinairement lumineux (jusqu'à 10 000 fois la luminosité de notre galaxie). On peut montrer que ces objets sont très petits - plus petits que notre système solaire. On pense actuellement que le «moteur» d'un quasar est un trou noir. En effet, la matière qui tombe sur un trou noir peut être très violemment chauffée, et donc émettre une très forte luminosité. Plus le quasar est lumineux, plus la masse du trou noir doit être importante. Ainsi, la masse de ces trous noirs peut atteindre 10 milliards de fois la masse du Soleil. Ici aussi, on ne connaît pas d'autres moyens que le trou noir pour expliquer la formidable puissance des quasars.

Finalement, des trous noirs isolés peuvent être détectés au moyen de l'effet de «lentille gravitationnelle». Les objets massifs dévient en effet la lumière. Si un trou noir passe exactement sur la ligne qui relie un observateur et une étoile lointaine, l'étoile apparaîtra soudainement plus brillante. Il semble qu'un cas au moins de lentille gravitationnelle causé par un trou noir isolé ait été détecté.

En fait, aucune de ces observations ne constitue une preuve absolue de l'existence des trous noirs (mais la notion de preuve n'est pas vraiment une notion scientifique, mis à part le cas des démonstrations de théorème). La grande majorité des astrophysiciens sont pourtant convaincus que ces observations indirectes sont bien des observations de trous noirs.

Retour à la page : Objets exotiques | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Stephane.Paltani@obs.unige.ch