A la suite de ma lecture d'" Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, j'ai appris qu'un objet, approchant de la vitesse de la lumière, voyait son poids augmenter. Ceci entraîne donc l'existence d'un point de référence à partir duquel on pourrait dire que cet objet se déplace à la vitesse de la lumière. Mais étant donné que l'Univers n'est pas statique et que les galaxies s'éloignent les unes des autres, certes par rapport à une certaine galaxie, cet objet ira à la vitesse de la lumière mais par rapport à une autre. Cet objet aura une vitesse plus ou moins grande que celle de la lumière. Ainsi, comment pouvons-nous dire qu'à une vitesse proche de celle de la lumière le poids d'un objet augmentera dans des proportions données ?

Vous soulevez ici un point important de la théorie de la relativité d'Einstein. La réponse à votre question se trouve justement dans le nom de cette théorie: La Relativité ! En effet, Einstein abolit l'idée qu'il existe un point de référence absolu qui ne bouge pas et par rapport auquel on peut définir un temps absolu, une longueur absolue ou une masse absolue. On peut cependant définir un point de référence privilégié pour tout objet dans l'univers. Celui-ci est le référentiel se déplaçant à la même vitesse et dans la même direction que l'objet en question. Le temps mesuré dans ce référentiel privilégié est minimal et est appelé le temps propre. Similairement, la dimension de l'objet y est maximale, c'est sa dimension propre, et sa masse (son poids) y est minimale, c'est sa masse au repos.

Tout observateur se déplaçant à grande vitesse (proche de celle de la lumière) par rapport à cet objet observera que le temps s'écoule plus lentement pour cet objet et que sa masse est apparemment plus grande. De plus, l'objet apparaîtra déformé sur une photographie avec une longueur plus courte le long de la trajectoire de l'objet. Ces effets de "dilatation du temps", de "contraction des longueurs" et d'augmentation de masse dépendent de la vitesse relative de l'observateur par rapport à l'objet observé. Il n'y a donc pas de changement de temps, de longueur et de masse d'une manière absolue. La "relativité" consiste simplement dans le fait que des observateurs différents vont mesurer des intervalles de temps, des longueurs et des masses différents pour un seul et même objet étudié.

Retour à la page : Cosmologie | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Marc.Turler@obs.unige.ch