Est-il vrai que sur Mercure le Soleil se lève par exemple à l'Est, monte dans le ciel s'arrête, repart en arrière, se recouche, puis se relève à l'Est pour venir enfin se coucher à l'Ouest et recommencer le lendemain ?

Le ballet solaire (lever à l'E, rétrogradation et coucher à l'E, relever à l'E, puis coucher à l'W) est presque vérifié sur Mercure, mais pas tout à fait.

Sur Terre le jour sidéral vaut 23 h 56 mn; le jour solaire est un peu plus long, car la Terre doit "rattrapper" l'arc de rotation annuel.

La période orbitale ("année") de Mercure vaut 88 jours et la vitesse de rotation moyenne vaut omega_moy = 2*pi/88 [radians/jour]

Sa période de rotation ("jour sidéral") vaut les 2/3 (exactement) de la valeur précédente. La vitesse angulaire de rotation est pratiquement uniforme et vaut donc 1,50000*omega_moy.

Si l'orbite de Mercure était un cercle (excentricité e = 0) le jour mercurien vaudrait deux années mercuriennes (176 jours). Mais cette excentricité vaut 0,205 et, au périhélie, la position apparente du Soleil avance avec une vitesse angulaire omega de (environ!) (1+2*e)*omega_moy= 1,41*omega_moy: pas tout à fait assez!

Si l'excentricité de Mercure dépassait 0,25 (ça n'en est pas loin) je serais d'accord.

Ce qui est vrai, le Soleil semble faire presque du "sur place" quand mercure est près de son périhélie

Retour à la page : Les planètes | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Bernrad.Nicolet@obs.unige.ch