I) Je voudrais savoir s'il est juste de dire : A. Pour un jour et une latitude donnée les heures de lever et coucher du soleil sont identiques (dans la minute) quelle que soit la longitude. B. L'équation du temps est identique quelle que soit la longitude et latitude d'un lieu pour un même jour. II) Avez-vous l'adresse d'un site où nous pouvons entrer le nom d'une ville ou d'un village (n'importe où dans le monde) et connaître sa position officielle, en degrés et minutes pour la longitude/latitude ET le décalage horaire réel par rapport à Greenwich. III) Dans la réponse que vous avez fournie à un "internaute" concernant la forme de l'analemme, je me pose quelques questions. Avez-vous un plan graphique qui faciliterait ma compréhension ? IV) Enfin, avez-vous des fichiers Excel à partager pour ce qui est des calculs : Equation du temps, lever, coucher ...

Pouvez-vous me confirmer que la valeur de l'équation du temps est bien identique quelle que soit la longitude / latitude d'un lieu pour un même jour (en ne tenant pas compte du léger déplacement de la terre sur son orbite au cour d'un jour)

Juste. L'équation du temps est une relation entre la position de la terre autour du soleil et le nombre de rotation effectuées depuis le début d'une année. Donc ni la longitude ni la latitude ne rentrent dans l'équation du temps.

La forme de l'équation du temps varie-t-elle au fil des siècles ou y a-t-il un décalage des mois sur l'analemme? Si oui, avez-vous de plus amples informations ou données.

La forme varie effectivement au cours du temps :

- l'orientation de l'axe de rotation de la terre subit un mouvement de précession de 26'000 ans, ce qui veut dire que la grande et la petite boucle de l'analemme s'échangent tous les 13 mille ans

- l'excentricité de l'orbite terrestre subit des variations en quelques millions d'années dues aux autres planètes, ce qui se traduit par des variations sur la largeur des boucles

- l'inclinaison de l'axe de la terre n'est pas tout à fait constante dans le temps, en raison des autres planètes et de la lune

Mais sur un millénaire, les changements ne sont pas extrêmement importants, laissant l'analemme qualitativement inchangée.

Comme la durée de l'année est de 365,25 jours (approximativement) et n'est pas entière, on a été obligé d'introduire des années bissextiles dans le calendrier. D'une année à l'autre, le soleil est décalé d'un quart de jour dans sa position sur l'analemme; lors des années bissextiles, le calendrier compense cette dérive. La position du soleil par rapport aux étoiles est mieux décrites par des éphémérides datant de 4 ans que celle de l'année précédente.

Pour faire suite à la réponse qui a été donnée à un "internaute" concernant la forme de l'analemme, je voudrai savoir s'il serait possible d'obtenir une description sous forme de plan ou de graphique.

Oui, c'est possible : voir les fichiers à télécharger au bas de la page.

Est-il correct d'écrire ceci : Les heures de lever et coucher réel du soleil se répètent à l'identique d'un fuseau à l'autre pour une même latitude (longitudes espacées entre elles de 15°). (en ne tenant pas compte du léger déplacement de la terre sur son orbite au cour d'un jour)

C'est approximativement juste. L'heure de lever/coucher du soleil pour un lieu donné dépend de:

- la déclinaison du soleil (un angle qui vaut 0° sur l'équateur céleste et ±90° aux pôles) et qui dicte la durée du jour (plus le soleil culmine haut et plus la durée du jour est grande, sauf à l'équateur ou au delà des cercles polaires)

- la marche de l'équation du temps qui fait avancer ou retarder le passage du soleil au sud, et donc également d'autant l'instant de lever/coucher. Sous nos latitudes, la durée du jour varie de 4 minutes par jours aux équinoxes; les deux minutes se répartissent de manière continue entre toutes les longitudes, pour une latitude donnée. De fait, faisant abstraction de la longitude dans un fuseau horaire (le soleil se lève un quart d'heure plus tôt à Lugano qu'à Genève) et des changements d'heure normale/d'été ainsi que des décalages d'heure par rapport au méridien «logique» (la ligne de changement de date n'est pas un demi-cercle parfait sur le globe), tous les points situés à des multiples de 15° de longitude voient se lever ou se coucher le soleil à deux minutes près (sous nos latitudes). A l'équateur, nettement moins, et dès qu'on traverse les cercles polaires, cette erreur peut devenir très grande.

Avez-vous l'adresse d'un site où nous pouvons entrer le nom d'un lieux (ville ou village - n'importe où dans le monde) et connaître sa position officielle, en degrés minutes pour la longitude/latitude ET le décalage horaire réel par rapport à Greenwich.

Pas de serveur de ce type connu. Quelques éléments de réponse peuvent être recherchés sur http://www.bdl.fr, http://www.indo.com/distance/. Mais le mieux reste encore un bon atlas de géographie !

Enfin, avez-vous des fichiers à partager pour ce qui est des valeurs de l'orbite terrestre pour la dessiner sur un logiciel 3D, calculs de l'équation du temps, du lever et du coucher, etc ...

Oui: pour WP; pour Excel, fichier html.

Retour à la page : Le temps | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Raoul.Behrend@obs.unige.ch