J'ai appris que la Lune tourne en ellipse autour de 2 foyers. J'aurais aimé savoir quels sont ces foyers et si la Terre est l'un de ces foyers. Par conséquent, l'on peut donc connaître la distance entre la Lune et la Terre et cela expliquerait donc les différentes marées.

En effet, la lune tourne sur une trajectoire elliptique dont la terre occupe l'un des foyers, comme le veut la première loi de Kepler. L'orbite lunaire diffère peu d'un cercle, l'excentricité valant 0.0549. Le demi-grand axe de l'ellipse mesure 384404 km, et les deux foyers sont éloignés de 21100 km environ, soit un peu moins de deux fois le diamètre de la terre: l'autre foyer est donc situe plus près de la terre que les satellites géostationnaires. La lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la terre) par exemple le 1er décembre et le 28 décembre 2000: à ces moments là, le second foyer est situé sur la ligne terre-lune à 21100 km du centre de la terre.

A cause de l'ellipticité de l'orbite lunaire, la distance terre-lune varie de 356400 a 406700 km. Il est vrai que cela influence l'amplitude des marées, mais ce n'est pas le seul effet: les positions respective de la lune, du soleil et de la terre ont aussi leur importance, puisque le soleil contribue aux marées à raison de 46%. Lorsque soleil et lune sont alignés (conjonction et opposition, nouvelle et pleine lune respectivement), les marées ont une amplitude maximale, tandis qu'elles ont une amplitude minimale lors des quadratures (premier et dernier quartier). Mais cette règle simple doit être en effet modulée, comme vous en avez eu l'intuition, selon la distance de la lune. Or apogée et périgée (point le plus proche de la terre) n'ont pas lieu a des phases fixes, car l'orientation de l'orbite lunaire est, en première approximation, fixe dans l'espace: le grand axe de l'orbite n'a aucune raison de tourner en une année terrestre.

Retour à la page : La Lune, questions d'ordre général | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Pierre.North@obs.unige.ch