Comment se fait-il que la trajectoire des rayons lumineux soit déviée (repoussée) autour de la Lune lors d'une éclipse puis retrouve son chemin initial de manière à ce que l'on puisse voir des objets situés derrière elle ? Ce phénomène à été précisément observé en août 99 (il en va de même autour de la matière noire, ce qui est à ma connaissance une façon de la repérer).

En fait lors d'une éclipse totale de Soleil c'est surtout le Soleil qui incurve les rayons venant des étoiles lointaines dans sa direction, la Lune a un effet semblable mais beaucoup plus petit. Cette déflexion donne l'impression que les étoiles sont repoussées du Soleil, mais c'est une illusion d'optique, comme celle produite par une loupe grossissante, élargissant l'apparence des objets.

Cette déviation des rayons des étoiles passant près du Soleil a lieu en tout temps, mais l'éclat du Soleil nous empêche de voir ou mesurer les étoiles. Mais lors d'une éclipse totale la Lune bloque les rayons solaires et alors la position des étoiles assez brillantes peut être mesurée durant quelques minutes.

Cette déviation de la lumière est prédite par la théorie de la relativité d'Einstein comme deux fois plus importante que celle prédite par la théorie de la gravitation de Newton, et constitue l'un des tests de la relativité d'Einstein.

Il est correct que la déviation des rayons lumineux par l'effet de la gravitation est observée dans d'autres cas, comme par exemple dans les amas de galaxies, et alors la distorsion des images des galaxies lointaines nous renseigne sur la matière produisant la gravité, dont cette mystérieuse matière noire.

Retour à la page : Les éclipses (de Lune et de Soleil) | Questions à un astronome  <

Cette réponse a été préparée par Daniel.Pfenniger@obs.unige.ch