L'albédo de la Lune est de 7% et celui de la Terre de 35% soit 5 fois plus. La surface de la Terre étant de 13 fois plus grande que celle de la Lune, est-ce qu'un observateur se trouvant sur la Lune recevra 65 fois plus de lumière durant une pleine Terre que nous en recevons lors d'une pleine Lune ? Est-il possible que cet observateur ne soit jamais dans une obscurité complète, parce que d'une part il reçoit la lumière de la Terre et d'autre part celle du Soleil ?

Précisons d'abord la notion d'albédo. Il y a essentiellement deux types d'albédo:

1. L'albédo de Bond, qui est le rapport entre l'énergie radiante qui tombe sur une planète, et la totalité de l'énergie radiante réfléchie par la planète. Cette énergie peut être intégrée sur tout le spectre (cas bolométrique) ou n'être comptée que sur un domaine spectral restreint (par exemple visuel). Dans ce type d'albédo, on tient donc compte de la manière dont la lumière est réfléchie dans toutes les directions.

2. L'albédo géométrique est le rapport de l'intensité lumineuse réfléchie vers l'observateur à celle reçue par la planète, pour un angle de phase nul, c'est-à-dire lorsque la planète est en opposition (soleil, observateur et planète alignés, donc phase pleine). On le définit aussi comme le rapport de la brillance du disque planétaire à l'angle de phase nul, à la brillance d'un disque parfaitement diffusant (agissant donc comme un écran blanc) et de même taille. On peut aussi le définir dans une bande passante restreinte ou au contraire sur tout le spectre.

L'albédo géométrique visuel de la lune est 0.12, et celui de la terre 0.367 (albédos de Bond 0.11 et 0.306 resp., voir http://www.studyweb.com/). C'est ce type d'albédo qui convient a votre problème. Le rapport est donc 3.03. Combiné avec le rapport des surfaces 13.43, cela fait un rapport de luminosité de 40.7. Donc, en effet, un astronaute jouissant de la pleine terre sur la lune est 41 fois plus éclairé qu'un terrien jouissant d'une pleine lune. Ce qu'on appelle la lumière cendrée, à savoir la faible illumination de la partie sombre du disque lunaire lorsque la lune est en croissant, est d'ailleurs due à l'illumination terrestre (la terre est presque pleine à ce moment).

Et il est vrai qu'un observateur situé sur la face visible de la lune (d'où il voit donc toujours la terre, au phénomène de libration près) sera toujours éclairé un tant soit peu, soit par le soleil, soit par la terre, soit par les deux. Mais notez que s'il est situé près du bord de l'hémisphère visible, il ne sera éclairé que par un fin croissant terrestre avant (ou après) de l'être par le soleil. Par contre, un habitant de la lune situe sur la face cachée ne verra jamais la terre et ne pourra donc être éclairé que par le soleil; il restera alors dans l'obscurité complète (à la luminosité des étoiles, des planètes et de la lumière zodiacale près) près de 15 jours terrestres par lunaison.

Retour à la page : La Lune, questions d'ordre général | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Pierre.North@obs.unige.ch