Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne. La principale difficulté réside dans la différentiation entre planète et étoile. Un bon truc est d'observer le scintillement de l'astre. L'étoile est ponctuelle et voit sa lumière vaciller. La planète (sphère suffisamment proche de la terre pour ne pas être ponctuelle) ne scintille pas.
Mercure, proche du soleil est difficile à observer car elle se lève et se couche avec lui. Il faut donc tenter votre chance juste après le passage de notre étoile sous l'horizon, le soir ou juste avant son lever, le matin. Venus est le troisième objet le plus lumineux du ciel (après le soleil et la Lune) et est bien visible ces temps ci au-dessus de l'horizon ouest en début de soirée.
Mars est pour l'instant visible le matin mais n'est représentée que par un petit point rouge. Il est conseillé d'attendre encore quelques mois, lorsqu'elle se sera approchée de la terre pour l'observer.
Jupiter et Saturne sont bien visible actuellement à proximité du Taureau.
Enfin, si vous disposez d'un ciel exceptionnellement pur (en montagne par exemple) vous pouvez tenter de repérer Uranus, qui est à la limite de la détection sans instrument.
Retour à la page : Les planètes | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Bastien Confino