Pourriez-vous m'envoyer un schéma et des explications simples qui expliquent la fašon dont se déroulent les éclipses de Lune et de Soleil ?

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre s'interpose entre notre satellite naturel et le Soleil :

 

Pour qu'une éclipse de Soleil se produise, il faut que la Lune s'interpose entre l'astre du jour et notre planète.

La distance du Soleil à la Terre est d'environ 400 fois celle de la Lune à la Terre. Quant au diamètre de la Lune, il est environ 400 fois plus petit que celui du Soleil. Cette extraordinaire coïncidence fait que ces deux astres nous apparaissent dans le ciel sous un diamètre apparent voisin. Ainsi le disque lunaire peut recouvrir complètement le disque solaire. Ce phénomène est appelé éclipse totale de Soleil. Comme les distances Soleil - Terre et Lune - Terre varient légèrement, le diamètre apparent de la Lune peut être inférieur à celui du Soleil. Le disque lunaire ne parvient alors pas à masquer totalement le disque solaire et le phénomène est appelé éclipse annulaire :

 

 

Si le disque solaire n'est que partiellement masqué par la Lune, l'éclipse est dite partielle.

 

Comme le plan de l'orbite lunaire autour de la Terre et celui de la Terre autour du Soleil (plan de l'écliptique) ne coïncident pas, il n'y a pas d'éclipse de Lune à chaque pleine Lune, ni d'éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune.

Retour à la page : > Les éclipses (de Lune et de Soleil) | Questions à un astronome  <

Cette réponse a été préparée par Didier.Raboud@obs.unige.ch