J'ai entendu dire que le Pôle Nord (le nord magnétique) allait légèrement bouger, ce qui va obliger la Terre à changer son axe et par conséquent pourrait avoir une influence sur notre météo. Est-ce vrai ?

Quelle est l'influence du champ magnétique sur la météo ?

- Effets directs

Les 20km de la couche d'air qui régissent la météo ne sont pratiquement pas ionisés et ne contiennent presque pas de particules sensibles aux champs magnétiques. Les éventuels effets du champ magnétique sur le comportement de notre atmosphère sont négligeables par rapports aux autres paramètres: composition chimique, couverture de neige, de plantes, de déserts, mouvements et températures des eaux océaniques, excentricité de l'orbite terrestre, poussières volcaniques, etc.

Sans entrer dans des détails fort complexes,le champ magnétique est engendré par une rotation différente entre le noyau et la croûte terreste (mouvements du magma, marées). A de très nombreuses époques, le champ magnétique terrestre s'est inversé ou annulé sans conséquences apparentes pour les habitants de notre globe. Actuellement, le pôle magnétique (en fait la direction générale) se situe au Nord du Canada. A d'autres époques, le pôle magnétique se situait à l'équateur !

- Effets indirects

Les champs magnétiques réagissent entre eux. Celui de la terre baigne dans celui du système solaire. L'énergie de rotation de la Terre étant bien supérieure à celle de ce couplage, il faudra un temps très grand pour que la rotation de notre globe soit déréglée (itou pour les conditions météorologiques). Pas de soucis à avoir pour le prochain milliard d'années. Les champs magnétiques nous protègent du flux de particules émises par le Soleil (électrons, protons, particules alpha). Si celui-ci s'annule, les couches de hautes altitudes (80km) pourraient alors avoir leurs compositions et caractéristiques physiques modifiées; la quantité d'ultraviolets qui atteignent le sol pourrait donc être modifiée : effets sur la vie végétale et animale. Cependant, l'homme a traversé de nombreuses inversions du champ magnétique sans même s'en rendre compte !

En résumé : les effets des variations du champ magnétique terrestre sur la météorologie sont insignifiants à l'échelle de temps humaine. En particulier, ils n'engendrent ni de tempêtes, ni de vents anormaux.

Retour à la page : > La Terre | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Raoul.Behrend@obs.unige.ch