J'ai lu que le 31 janvier et le 31 mars 1999 la Pleine Lune sera bleue ("blue moon"), qu'est-ce qu'on entend par là ?

 

Une «Lune Bleue» est simplement le nom donné à la seconde Pleine Lune d'un mois.

Comme le mois lunaire (29.53 jours) est plus court que le mois de notre calendrier, il arrive de temps en temps que nous ayons deux Pleines Lunes au cours d'un même mois. Cela se produit environ tous les trois ans.

Ainsi l'appellation «Lune Bleue» n'a aucun rapport avec la couleur de notre satellite naturel. L'origine de cette expression folklorique est manifestement très récente (quelques dizaines d'années au plus) mais, à ma connaissance, elle n'est pas identifiée.
 

En 1999 nous aurons deux «Lunes Bleues», l'une le 31 janvier et l'autre le 30 avril. La «Lune Bleue» du 31 mars n'existe pas pour l'Europe, alors sous le régime de l'heure d'été. En effet, la Pleine Lune a lieu le 31 mars à 22h50 TU. Elle est donc «Bleue» à l'Ouest de Greenwich, pour les américains par exemple. Par contre, elle a lieu le 1er avril à 00h50 pour notre fuseau horaire. Etant ainsi la première Pleine Lune du mois, elle n'est pas considérée comme «Bleue». C'est la suivante, en date du 30 avril, qui hérite de cette appellation.
 

Retour à la page : > La Lune, questions d'ordre général | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Didier.Raboud@obs.unige.ch