J'aimerais connaîre les différences entre les phases montantes et descendantes et les phases croissantes et décroissantes de la Lune. A quoi correspondent-elles ?

 

LUNE CROISSANTE OU DECROISSANTE

La définition est claire et sans ambiguïté : elle se réfère à la forme apparente de la Lune, à sa luminosité. De la Nouvelle Lune (éclat minimum) à la Pleine Lune (éclat maximum) on dit que la Lune est Croissante car sa partie éclairée grossit de jour en jour. De la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, on dit que la Lune est Décroissante.

LUNE MONTANTE (ASCENDANTE) OU DESCENDANTE

Cette notion est plus ambigüe, car diverses versions existent.

La définition la plus courante se réfère au changement de position de la Lune dans le ciel au fil des jours, qui est fixée par l'orbite de la Lune autour de la Terre et par l'obliquité de l'écliptique (angle entre l'équateur et l'écliptique). Au fil du cycle lunaire (durée environ 29 jours et demi), la Lune monte ou descend en déclinaison (distance angulaire par rapport à l'équateur céleste). Pour le contaster, le mieux est de repérer la hauteur de la Lune dans le ciel, de jour en jour, quand elle passe dans la direction du sud. Si elle monte (descend) de plus en plus, on dit que la Lune est Montante (Descendante). On peut aussi repérer depuis un lieu donné l'endroit de l'horizon où elle se lève: si cet endroit se déplace au fil des jours vers le nord (sud), la Lune est Montante (Descendante).

L'amplitude de cette variation de hauteur de la Lune par rapport à l'équateur céleste au cours du cycle lunaire change au fil des ans entre environ +-18 degrés et +- 28 degrés, selon un autre cycle qui dure environ 18 ans (nutation lunaire). Ces deux valeurs correspondent à :

18 deg = epsilon - alpha , et

28 deg = epsilon + alpha

où epsilon est l'obliquité de l'écliptique déjà évoquée (23 deg 27 min), et alpha est l'angle entre les plans des orbites lunaire et terrestre (5 deg 9 min).

Voici trois autres utilisations des termes Lune Montante ou Descendante. Ces trois définitions introduisent évidemment une certaine confusion.

- Mouvement de la Lune dans le ciel au cours du jour ou de la nuit, lié à la rotation terrestre. Tous les astres (Soleil, Lune, planètes, étoiles) ont un tel mouvement dans le ciel : après s'être levée, la Lune monte évidemment dans le ciel.

- Confusion avec Lune Croissante ou Décroissante.

- Notion en relation avec la distance Lune-Soleil : quand plus (moins) de la moitié du disque lunaire est éclairé, donc quand elle est plus loin (proche) du Soleil que la Terre, elle est dite Descendante (Ascendante).

Pour apporter plus de clarté aux propos précédents, on peut consulter des tables de position de la Lune pour avril 1999.

La Lune est Décroissante entre le 1er avril (Pleine Lune) et le 16 avril (Nouvelle Lune) et Croissante entre le 16 avril et le 30 avril (Pleine Lune). Remarque : c'est un hasard que les premier et dernier jours de ce mois d'avril correspondent à de Pleine Lune !

La Lune est Descendante du 25 mars (déclinaison +19deg 38min) au 8 avril (-19deg 43min), puis Montante jusqu'au 21 avril (+19deg 52min), puis à nouveau Descendante.
 

Retour à la page : > La Lune, questions d'ordre général | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Gilbert.Burki@obs.unige.ch