Pourquoi est-ce que l'espace ne peut être utilisé comme poubelle géante? Est-ce à cause de l'opinion publique ou de l'inutilité de la chose ? Car les trous noirs pourraient être un bon moyen de se débarasser de tout ça, mais je conçois tout à fait que la distance qui nous sépare d'un trou noir n'est pas négligeable.

Utiliser l'espace comme poubelle géante peu sembler résoudre bien des problèmes rencontrés sur Terre avec le stockage ou l'incinération des déchets de toute sorte. Les trous noirs sont des «bennes à ordures» trop distantes (le plus proche se trouvant probablement au centre de notre galaxie, à 26000 années lumière) mais on pourrait utiliser le Soleil comme incinérateur, notamment pour les objets les plus «encombrants» tels que les déchets radioactifs.

Il y a essentiellement deux objections à un telle activité :

1- Le prix du lancement est encore trop élevé par rapport à celui du stockage ou de l'incinération sur Terre. La mise en orbite avec une fusée de type Ariane 5 vous coûtera entre 30000 et 50000 francs par kilo.

2- Les risques liés à l'explosion de la fusée lors du lancement des déchets dangereux. Il serait fâcheux de soupoudrer l'atmosphère terrestre de plusieurs tonnes de matériaux radioactifs.

Retour à la page : > Astronautique | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Francesco.Kienzle@obs.unige.ch