Le 11.08.99, sur Genève, l'éclipse sera d'environ 90 %. Est-ce-que le jour s'assombrira beaucoup ou seulement comme s'il y avait des gros nuages ?

Avec une couverture du Soleil de 90 % l'oeil ne percevra pas beaucoup de difference de luminosité, pour deux raisons essentiellement :

1. L'iris s'ouvre progressivement à mesure que la luminosité ambiante décroît, pour adapter le niveau de luminosité sur la rétine. Pour percevoir la baisse de luminosité, il faudrait bloquer l'iris en position de fermeture maximale !

2. S'il fait beau, la quantité de lumière reçue du Soleil est encore largement suffisante pour porter des ombres aux objets. Vous percevrez donc une scène normale comme n'importe quel jour ensoleillé.

Si vous ne savez pas qu'il y a une éclipse partielle, vous ne vous en rendrez pas compte (à moins d'avoir par hasard jeté un oeil au Soleil au bon moment, ce qui est par ailleurs assez déconseillé sans protection...).

Toutefois, il est possible de constater, si l'on est attentif, que la lumière est moins violente que d'habitude. Par exemple, plus besoin de porter de lunettes de Soleil, même pour regarder les surfaces très claires. Un esprit curieux qui se poserait alors la question de la présence éventuelle d'un nuage devant le soleil, jetterait un oeil et constaterait l'éclipse.

Si le ciel est bien couvert l'iris de votre oeil va rester plus ouvert et vous allez percevoir une baisse de lumiere sensible.

En fait, pour percevoir une baisse de luminosité lors d'une éclipse partielle, il faut que le Soleil soit couvert à plus de 99 %. J'ai assisté à deux éclipses totales (Mexique, Inde) : on ne percoit une baisse drastique de luminosité que quelques secondes avant la totale, quand le Soleil est occulté à plus de 99.5 % !

Retour à la page : > Les éclipses (de Lune et de Soleil) | Questions à un astronome  <

Cette réponse a été préparée par Laurent.Jolissaint@obs.unige.ch