Que se passerait-il si on voyageait plus vite que la lumière ?

Il nous est absolument impossible de dépasser la vitesse de la lumière. Ce n'est pas un problème de technologie, mais de loi de la physique (de même qu'il est impossible, par exemple, de faire une machine à mouvement perpétuel). Par conséquent, votre question n'a pas de réponse.

En revanche, des particules appelées «tachyons», dont l'existence est pour l'instant uniquement une possibilité théorique, auraient la propriété de se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière. La «matière» qui les constituent doit avoir des propriétés très différentes de celle qui constitue l'ensemble de l'univers observable (techniquement, les tachyons doivent avoir une masse au repos imaginaire (au sens des nombres complexes)). Les tachyons sont cependant confrontés au même problème de vitesse de la lumière infranchissable: Ils ne peuvent pas se déplacer à des vitesses INFÉRIEURES à la vitesse de la lumière. Et si on veut les ralentir, il faut leur fournir de l'énergie: un tachyon «au repos» (donc sans énergie cinétique) se déplace en fait à une vitesse infinie!

Les tachyons ont une autre propriété amusante. Par exemple, si quelqu'un lance un objet tachyonique dans une cible et que nous sommes placés juste à côté de la cible, nous verrons d'abord la cible être percutée, puis ensuite nous verrons la personne lancer l'objet, puisque la lumière s'est déplacée plus lentement. Ainsi les tachyons qui se dirigent vers nous semblent «remonter le cours du temps». Dans une situation plus compliquée, deux personnes, A et B, communiquent au moyen de tachyons tout en se déplaçant à des vitesses proches de la vitesse de la lumière. A un moment donné, A envoie un message secret à B, qui le renvoie immédiatement à A. Il peut alors arriver que A reçoive le message avant de l'envoyer à B! En résumé, les tachyons violent la causalité, le principe de base de la physique, qui veut que la cause précède toujours l'effet (notons que la relativité, restreinte ou générale, en dépit des nombreuses bizarreries que l'on y trouve, respecte parfaitement ce principe de causalité). Ceci est la principale raison pour laquelle la grande majorité des physiciens pensent que les tachyons n'existent pas.
 

Retour à la page : > Cosmologie | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Stephane.Paltani@obs.unige.ch