Y a-t-il d'autres théories pour expliquer le début de l'Univers (expansion, inflation, stabilisation)?
La théorie du Big Bang n'est pas nécessairement "vraie" au sens absolu, mais elle est pour l'instant celle qui explique le mieux les observations: c'est seulement dans ce sens lè qu'elle est "véridique".
Il y a essentiellement trois faits d'observation qui appuient cette théorie:
- Le décalage vers le rouge du rayonnement des galaxies (loi de Hubble)
- Les abondances primordiales des éléments légers (hydrogène et son isotope lourd le deutérium, l'hélium et son isotope léger 3He, le lithium)
- Le rayonnement radio et millimétrique correspondant à une température de 2.7 degrés absolus (Kelvin).
L'idée de la "boule de feu" peut se comprendre intuitivement en inversant l'expansion par la pensée: les galaxies se rapprochent, se fondent les unes dans les autres, puis les étoiles qui les constituent aussi; on a alors un plasma (gaz ionisé) de plus en plus chaud, car un gaz que l'on comprime s'échauffe. Ainsi, à mesure que l'on s'approche du fameux "point zéro", la température de ce plasma tend vers l'infini de mani&efrave;re asymptotique. Le "point zéro" constitue ce qu'on appelle une singularité, qui est concevable mathématiquement mais guère physiquement: c'est dans ce sens qu'on ignore ce qu'il y a eu en ce point là - si tant est qu'il existe!
L'image de la "boule de feu" est trompeuse car il ne faut jamais oublier que tout est compris dedans, y compris l'espace: ce n'est pas de la matiàre qui se disperse dans un espace préexistant, comme dans une explosion, mais c'est l'espace lui-même qui se dilate, allongeant par là même la longueur d'onde de la lumière qui s'y propage. Enfin "expansion", "inflation" et "stabilisation" (= arrêt de l'expansion avant contraction? ce terme n'est guère usité) sont trois aspects d'un seul et même scénario, celui du Big Bang.
Pour en savoir plus, consultez par exemple les documents suivants:
- Ciel & Espace No 339 (août 1998), p. 46, "La cosmologie en dix questions" par Marc Séguin
- Ciel & Espace No 340 (sept. 1998), p. 36, "Dossier Univers: les paradoxes de l'infini" par Serge Jodra
- les fameux livres d'Hubert Reeves comme "Poussière d'étoiles" et
"Patience dans l'azur"
Retour à la page : > Cosmologie | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Pierre.North@obs.unige.ch