Depuis la Préhistoire et l'Antiquité les hommes des différentes cultures ont remarqué que certains astres bougeaient par rapport aux constellations : le Soleil, la Lune et 5 planètes (d'un mot grec qui veut dire «errant») visibles à l'oeil nu.
Les Babyloniens, les Grecs et les Romains (entre autres) ont associés ces planètes à des dieux. La culture occidentale suit la tradition romaine et a repris les noms latins en les adaptant légèrement aux langues actuelles :
- Jupiter Roi de l'Olympe (montagne grecque symbolisant le séjour des dieux), dieu du ciel dont les colères se traduisaient par des orages. Planète brillante et lente (idée de majesté).
- Vénus Déesse de l'amour. Souvent très brillante, plus capricieuse dans son éclat.
- Mercure Dieu des gens en déplacement : commerçants et ... voleurs. Messager des dieux. Cette planète est très rapide et on ne la voit pas souvent.
- Mars Dieu de la guerre. La teinte rougeâtre provenant des composés ferreux de son sol a été associé au sang répandu lors des conflits.
- Saturne Père de Jupiter, Neptune et Pluton. Roi des dieux déchu par ses enfants. Planète plus lente et moins brillante que Jupiter.
En 1781, William Herschel découvrit un astre du système solaire au-dela de Saturne. Johannes Bode proposa de l'appeler :
- Uranus Père de Saturne et personnification du ciel qui se dit "Ouranos" en grec.
- Neptune Dieu de la mer et fils de Saturne. Planète prédite indépendamment par Adams (1825) et Leverrier (1846) et découverte par Gall (1846).
- Pluton Dieu du monde souterrain, séjour des morts, fils de Saturne. Planète découverte en 1931 par Clyde Tombaugh.
Retour à la page : > Les planètes | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Bernard.Nicolet@obs.unige.ch