Bloc-Notes

Profitez du mois de juin pour observer Saturne ! Elle est haute dans le ciel et sera de moins en moins facile à observer dans de bonnes conditions.

Bloc-Notes

Profitez du mois de juin pour observer Saturne ! Elle est haute dans le ciel et sera de moins en moins facile à voir durant les prochains mois. On peut déjà distinguer les anneaux à travers une paire de jumelles mais un télescope de grand diamètre vous en révèlera les grandes structures ainsi que les nuances de couleurs de l’atmosphère de la géante gazeuse.

Carte du ciel

Voici ci-dessous la carte du ciel (tirée d’Astronomie Magazine) pour ce mois de juin.

Carte calculée pour le 15 juin à 22h00 TU (ou 21h00 à la montre). Valable aussi pour le : 1er juin à 23h et le 30 juin à 21h TU. NB : Pour ces deux derniers cas, la position des planètes est légèrement différente.

A l’Observatoire de Genève…

Deux soirées d’observation sont organisées ce mois-ci, mardi 5 et vendredi 22 juin. Le télescope de 70cm procure, grâce à la réaluminure récente de son miroir primaire, des images d’excellente qualité. Ne manquez pas de vous inscrire par téléphone à la réception de l’Observatoire. Les soirées d’observation et visites de l’Observatoire sont gratuites.

Prochains évènements

Toutes les heures sont données en Temps Universel. Pour la Suisse : ajoutez 2 heures pour obtenir l’heure légale d’été (HL=TU+2).

Phase lunaire actuelle

La Lune ce mois-ci

PQ 23/05 21h03 UT PL 01/06 01h05 UT DQ 08/06 11h44 UT NL 15/06 03h15 UT