Bloc-Notes

Le mois de Septembre marque le passage de l’été à l’automne. Le soleil passe de moins en moins de temps dans le ciel au cours des journées, il fait obscur plus tôt et les nuits deviennent de plus en plus profondes. La qualité des observations s’en ressentent : nébuleuses plus contrastées, moins de turbulence en moyenne tout en profitant encore de températures quasi-estivales.

Les évènements présentés dans ce Ciel du Mois sont une compilation des phénomènes aisément observables sans matériel autre qu’une simple paire de jumelles. Toutefois, je vais prendre le parti de vous présenter chaque mois un sujet d’observation qui nécessitera une lunette ou un télescope (même de diamètre modeste) pour en profiter pleinement. En effet, de nombreux observatoires amateurs ou professionnels ouvrent régulièrement leurs coupoles en Suisse Romande et il devient courant de connaître dans son entourage une personne possédant un instrument !

Les évènements intéressants

1er Septembre | Etoiles filantes avant l’aube ?
Bien que le pic d’activité des alpha-Aurigides soit attendu aux alentours de 11h30 UT, on peut espérer en apercevoir quelques-unes en deuxième partie de nuit, malgré la présence de la Lune. Une chaise longue sera indispensable ! Regarder dans la direction de la constellation du Cocher. Schéma : PGJ Astronomie.
10 Septembre | La Lune accompagne Saturne et Régulus
Ce sera à nouveau l’occasion de se lever tôt. Quelques heures auparavant elle sera passée au plus proche de Saturne, et lors de son lever, la Lune présentera un croissant très fin qui baignera dans l’aube. Le duo sera escorté par Régulus, l’étoile principale de la constellation du Lion.
15 Septembre | Les satellites galiléens de Jupiter… dans l’ordre !
Tout en profitant des dernières nuits où Jupiter est encore observable dans des conditions acceptables, pointez donc Jupiter avec une lunette ou un petit télescope au crépuscule. Vous verrez les quatre satellites déjà observés par Galilée au XVIIème siècle par ordre de distance à la planète géante et quasiment alignés : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Carte du ciel

Voici ci-dessous la carte du ciel (tirée d’Astronomie Magazine) pour ce mois.

Carte calculée pour le 15 septembre à 20h00 TU (22h00 heure légale). Valable aussi pour le : 1er septembre à 21h et le 30 septembre à 19h TU. NB : Pour ces deux derniers cas, la position des planètes est légèrement différente.

La Lune actuellement

DQ 04/09 2h33 UT NL 11/09 12h45 UT PQ 19/09 16h49 UT PL 26/09 19h46 UT

A l’Observatoire de Genève

Ce mois-ci, une soirée d’observation est prévue, le mercredi 19, à l’occasion d’un premier quartier lunaire. Pour vous inscrire, veuillez téléphoner au 022 379 22 00.

Commentaires, questions ?

Une question sur ce que vous avez vu ? Une précision quant aux suggestions d’observations proposées ci-dessus ? N’hésitez pas à me contacter via la section « commentaires » de ce billet. Les figures ont été réalisées avec l’excellent logiciel Stellarium

Revenir à la page d’accueil du Ciel du Mois