Bloc-Notes

Cette fin d’année 2007 sera remarquable pour l’observation de Mars. La planète rouge devient visible dans de bonnes conditions dès ce mois d’Octobre et le restera jusqu’à la fin de l’hiver.

De manière générale, quelques précautions particulières sont nécessaires afin de profiter au mieux du spectacle. Les nuits automnales étant moins agitées, prenez le temps de préparer votre instrument : laissez-le descendre en température en le sortant 1h au moins avant de débuter vos observations, ceci ayant pour effet de minimiser la turbulence liée à votre lunette/télescope. Le diamètre apparent de Mars étant relativement faible (16″ au mieux cette année), de forts grossissements vous révèleront avec un peu d’entraînement les zones sombres (Syrtis), les masses nuageuses près des pôles ainsi que les gigantesques tempêtes de sable pouvant rendre la totalité de la surface inobservable…

Quelques évènements intéressants

9 Octobre | Maximum de l’essaim des Draconides
La période d’activité s’étend du 6 au 10 Octobre. Maximum attendu le 9 à 7h30 locales. Ce dernier étant mal connu, il vaut la peine d’observer dès la nuit du 7 au 8 ! Schéma : PGJ Astronomie.
27 Octobre | La Lune accompagne Les Pléïades
Partez à la découverte de l’amas ouvert des Pleïades (M45) au sein duquel la Lune sera lovée tout au long de la nuit. Lors d’une nuit claire et sombre, les Pléïades peuvent vous donner une mesure objective de la qualité de votre ciel : pour plus d’informations.
30 Octobre | La Lune et Mars au crépuscule
A 21h11 locales, la planète rouge ne sera qu’à 3 degrés de la Lune. Tout ce petit monde viendra de se lever, aussi vous pourrez en profiter pour poursuivre avec des observations de Mars !

Carte du ciel

Voici ci-dessous la carte du ciel (tirée d’Astronomie Magazine) pour ce mois.

Carte calculée pour le 15 octobre à 19h00 TU (21h00 heure légale). Valable aussi pour le : 1er octobre à 20h et le 30 octobre à 19h TU. NB : Pour ces deux derniers cas, la position des planètes est légèrement différente.

La Lune actuellement

PQ 19/09 16h49 UT PL 26/09 19h47 UT DQ 03/10 10h08 UT NL 11/10 05h02 UT

A l’Observatoire de Genève

Ce mois-ci, une soirée d’observation est prévue, le vendredi 19, à l’occasion d’un premier quartier lunaire. Pour vous inscrire, veuillez téléphoner au 022 379 22 00.

Commentaires, questions ?

Une question sur ce que vous avez vu ? Une précision quant aux suggestions d’observations proposées ci-dessus ? N’hésitez pas à me contacter via la section « commentaires » de ce billet. Les figures ont été réalisées avec l’excellent logiciel Stellarium

Revenir à la page d’accueil du Ciel du Mois