11 au 13 août : étoiles filantes, l’essaim des Perséïdes

 


Perséïde – J. Westerberg, 11 août 2007

Cette année, le maximum d’activité de cet évènement symbolique de la mi-août se produira le 12 août en plein jour pour les européens (fin de matinée). Toutefois, il vaut la peine de guetter les étoiles filantes en direction de la constellation de Persée, les nuits du 11 au 12 et du 12 au 13. Cette dernière pourrait réserver quelques belles surprises puisqu’on a noté la présence d’un second pic se produisant 15h environ après le principal.

Afin d’observer ce phènomène dans de bonnes conditions, un site exempt de pollution lumineuse est tout indiqué. Un site de montagne, bien dégagé vers le nord sera idéal. Cette année, la lumière de la Lune ne viendra pas gêner les observateurs puisqu’elle se couchera peu de temps après que la constellation de Persée se soit levée.

 

13 août : trio planétaire au crépuscule


Crépuscule 13 août – Stellarium.org

Ne manquez pas un superbe rapprochement entre Saturne, Vénus et Mercure peu après le coucher du Soleil. Un horizon dégagé à l’Ouest sera nécessaire pour profiter d’une nouvelle occasion d’observer la discrète Mercure.

 

16 août : Eclipse partielle de Lune


Eclipse de Lune du 16 août – Skytools

Après l’éclipse de Soleil du 1er août passé, c’est au tour de la Lune de s’éclipser. On passe près de la totalité puisque plus de 85% du diamètre de notre satellite sera dans l’ombre de la Terre. L’entrée dans celle-ci commencera à 21h36 locales et le maximum se produira à 23h10 (loc). La fin du spectacle sonnera à 0h45m (loc.), lorsque la Lune sera complètement sortie de l’ombre.

Bonnes observations !

Retour vers le ciel du mois