La Lune :

 

La pleine Lune aura lieu le 10 Décembre à 15h 36min 22s et la nouvelle Lune le 24 Décembre à 19h 06min et 22s.

 

Observation des planètes :

 

Au cours de ce mois les planètes visibles depuis la Terre seront : 

Venus sera visible du 28 Novembre au 19 Décembre dans la constellation du Sagittaire. Puis à partir du 20 dans la constellation du Capricorne.

Durant tout le mois, elle sera visible en début de nuit.

Mars sera présente tout au long du mois dans la constellation du Lion. Jusqu'au 4 vous pourrez l'observer en deuxième partie de nuit et à partir du 5, elle sera visible pendant la majorité de la nuit.

Durant la majeur partie de la nuit, Jupiter illuminera la constellation du Bélier (jusqu'au 4) puis des Poissons. Comme d'habitude, une bonne paire de jumelles vous permettra de voir les quatre satellites Galliléens (Io, Europe, Ganymède et Callisto).

Pour Saturne, il faudra attendre la fin de la nuit pour l'observer. Elle sera visible tout le mois dans la constellation de la Vierge.

 

Autres phénomènes :

 

Le mois de décembre sera plutôt pauvre en phénomènes célestes remarquables. Parmi ceux -ci, on peux noter :

- Le périhélie de notre vaisseau spatial (le point l'orbite terrestre le plus proche du Soleil : le solstice d'hiver), se produira le 22 décembre à 6h 30min et 03s. A partir de là les jours recommenceront à rallonger.

-Le 31 décembre, à 3h 19min 24s, Pluton sera à son éloignement maximal de la Terre : 33,134 UA (Unités Astronomiques). Soit 4 970 100 000 kilomètres. 

Pour se repérer

La carte du ciel aux alentour de minuit. De ce fait les constellations situées le plus à l'est ne seront pas encore levées en début de nuit.

 

 

Bonnes observations !