Chromosome Home Page

Les pirates sont sur la toile ...


H/P/V/A/C

		H pour hacking
			P pour phreaking
				V pour virus
					A pour anarchy
						C pour cracking

cela correspond au sigle que l'on retrouve en général sur les sites qui traitent du piratage ...


On peut considérer qu'il existe en général trois sortes de pirates:

  • Le HACKER est un passionné d'informatique dont le premier but est la connaissance et la maitrise del'informatique et des réseaux. L'intrusion est un jeu et un défit. Il entre, regarde, apprend et sort sans rien détruire ou modifier (sauf parfois de manière humoristique en modifiant une Home-Page ..).

  • Le PHREAKER s'attaque aux réseaux téléphoniques pour réduire ses factures de téléphone à zéro !! Il utilise une "boite noire" pour passer des appels gratuits depuis un téléphone domestique, une "boite rouge" pour les cabines téléphoniques et une "boite bleue" pour les systèmes téléphoniques ! Le marché des téléphones portables (GSM) et des cartes à puces à prépayement lui ouvre un nouveau terrain de jeux .....

  • Le CRACKER ne respecte pas l'éthique d'un Hacker: il casse les protections d'un systeme et utilise ses connaissances pour modifier ou détruire des données par jeu ou pour en retirer de l'argent.


Il existe aussi toute une littérature sur le piratage informatique que l'on peut trouver dans toute bonne librairie ou bibliothèque.

Il y a quelques années, j'avais lu le livre de Bill Landreth "Le pirate de l'informatique" chez cedic/nathan 1985, qui traitait du premier cracker à avoir fait la une des journaux aux USA


Il existe aussi un certain nombre de sites web traitant du piratage et de la sécurité informatique

[ Retour ] [ Retour au haut de la page ] [ Observatoire de Genève ]

Dernière modification: 17.05.2006
Réalisation: Michel Crausaz
Copyright © 1998 Michel Crausaz, Tous droits réservés