Est-ce que vous savez vraiment quand le Soleil est né ? (Yo Han, 11 ans)

L'âge du Soleil est assez bien déterminé. On suppose que le Soleil, les planètes et les autres objets qui existent dans le système solaire se sont formés en même temps. Pour déterminer l'âge du Soleil, il suffit de mesurer l'âge d'un de ces objets.

On utilise pour ce faire les météorites. Ce sont des 'cailloux' qui peuplent notre système solaire, qui se sont formés en même temps que celui-ci, et qui, de temps en temps, tombent sur Terre. On peut alors estimer leur âge en mesurant leur composition chimique. En effet, certains éléments sont 'radioactifs', c'est-à-dire qu'ils se transforment (on dit qu'ils se désintègrent) petit à petit en d'autres éléments. C'est le cas de l'uranium. On mesure donc la quantité d'uranium qui reste dans la météorite, et on détermine le temps qu'il a fallu pour arriver à la composition chimique actuelle. Ces mesures indiquent un âge de 4.5 milliards d'années.

Cet âge est par ailleur compatible avec nos connaissances du fonctionnement du Soleil. On sait que l'énergie produite au centre du Soleil provient de la 'combustion' de l'hydrogène (qui produit de l'hélium). Le Soleil a ainsi déjà brûlé à peu près la moitié de son hydrogène en son centre depuis sa naissance, et il lui en reste suffisamment pour vivre encore 5 milliards d'années.
 

Retour à la page : > Le Soleil | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Nami.Mowlavi@obs.unige.ch