Evolution
stellaire

Accueil > Base de données > Amas Globulaire

Évolution des étoiles issus d'amas globulaires âgés

Notre compréhension de la formation et de l'évolution des premiers instants des amas globulaires a été totalement bousculée avec la découverte des propriétés chimiques particulières de leurs étoiles.

En conséquence, l'interprétation des diagrammes couleur-magnitude observés et des propriétés des populations stellaires des amas globulaires nécessite l'utilisation de modèles stellaires calculées avec des compositions chimiques pertinentes.

Nous présentons une grille de 224 modèles d'évolution stellaire pour des étoiles de faible masse avec des masses initiales entre 0.3 et 1.0 M, et avec une fraction de masse initiale d'hélium comprise entre 0.248 et 0.8 calculées pour [Fe/H] = -1.75, avec le code d'évolution stellaire STAREVOL. Cette grille est mise à la disposition de la communauté.

Nous explorons les implications de la distribution chimique initiale utilisée pour les principales propriétés des modèles stellaires: les tracés évolutifs dans le diagramme Hertzsprung-Russel (DHR), la durée et les caractéristiques des principales phases d'évolution, et la nature chimique des naines blanches. Nous fournissons également les valeurs de la masse et de l'hélium des étoiles qui peuplent les différentes régions du DRH à l'âge de 10 et 13.4 Gyr, âges typiques des amas globulaires galactiques.



I. Grid of stellar models with helium enhancement at [Fe/H] = -1.75

W.Chantereau, C.Charbonnel and T.Decressin


Description.txt

Tous télécharger

Visitez la page web de William Chantereau

© 2015-2024 Florian Gallet, William Chantereau & Sylvia Ekström | Last update: April 23 2018