next up previous contents
Next: Compilation Up: Organisation des fichiers pour Previous: File system

Installation et mise à jour

Une installation ou une mise à jour consiste à copier tous les fichiers relatifs à une version de logiciel, donc d'un répertoire donné, vers tout autre répertoire, notament vers le répertoire d'une version plus stable (BETA depuis ALPHA ou OK depuis BETA).

Le transfert s'appuye sur un script nommé Copy.csh existant dans le répertoire de l'application. Ce fichier contient:

  1. les ordres de création des répertoires nécessaires à l'application
  2. la liste des fichiers nécessaires à l'application
  3. toute autres commandes nécessaires à la copie de l'application (et non pour sa compilation)

On l'utilise de la manière suivante:

 
% cd <destination_répertoire>
% cp <source_répertoire>/Copy.csh .
% ./Copy.csh

Durant son exécution, Copy.csh crée les répertoires s'ils n'existent pas, puis fabrique un fichier de type Makefile contenant les ordres de copie de tout les fichiers donnés dans une liste interne au script. Ce Makefile est ensuite exécuté, générant uniquement les copies nécessaires lorsque le fichier d'origine est plus récent que le fichier local, et finalement exécute les commandes associées à l'application. Ainsi il est possible de lancer plusieurs fois de suite ce type de script, les copies se faisant uniquement une fois.

Le fichier Copy.csh est naturellement différent dans chaque répertoire. Chaque développeur utilise un fichier Squelette donné dans $T4HOME/skeleton/Copy.csh.skeleton pour chacune de ses applications.

Remarque: tout les fichiers Copy.csh contiennent le path de l'application. Par exemple le script weber/src/gop/Copy.csh contient la ligne:

 
set ORG=/home/ccd/weber/src/gop

Ce path est utilisé pour faire les copies, il est nécessaire car on lance toujours la copie depuis le répertoire de destination. Le fichier Copy.csh est auto-édité en fin d'exécution pour refléter de nouveau répertoire source. Par exemple, apres avoir lancer la copie depuis $T4HOME/src/weber/gop, le fichier Copy.csh contient maintenant:

 
set ORG=/ccd2/t4/beta/src/weber/src/gop

Ansi, ce script est réutilisable pour effectuer des copies de copie et ainsi de suite.

Installation et Mise à jour d'applications basées sur Inter

Le cas d'installation et de mise à jour d'applications basées sur Inter est différente car le fichier Copy.csh existe déjà et il sert à copier le noyau d'Inter depuis un répertoire de référence. Ce fichier est sous la responsabilité du responsable du noyau d'Inter (Weber). Il doit donc exister un fichier équivalent à Copy.csh servant uniquement à copier les fichiers hors du noyau d'Inter nécessaire à l'application. Ce fichier se nomme Copy.<application>.csh et travaille de la même manière que Copy.csh (avec auto-édition en fin de travail).

Chaque développeur utilise un fichier Squelette donné dans $T4HOME/skeleton/Copy.application.csh.skeleton pour chacune de ses applications basées sur Inter.

Avec les scripts Copy.csh et Copy.<application>.csh on peut copier l'application complète vers un autre répertoire indépendament de niveau de développement du noyau d'Inter, en effet on recopie le noyau tel qu'on l'a obtenu par une copie précédente.


next up previous contents
Next: Compilation Up: Organisation des fichiers pour Previous: File system

WEBER Luc
Thu Jul 1 17:02:33 MET DST 1999