La ligne de commande est composé de trois types d'arguments:
C'est à dire:
xdbox bouton|texte|option ...Remarque: le symbole "|" signifie "ou".
La définition d'un bouton permet de:
L'initialisation d'un bouton est différente selon qu'il écrit sur la sortie standard ou qu'il permet de lancer un script ou une procédure Inter (Pour la communication avec Inter, voir plus bas dans le chapitre client-serveur).
On commence en donnant facultativement le mot clé "STDOUT", puis la description des objets liés à ce bouton.
<nom>[:STDOUT][:<OBJET>[:<options_objet]]...
<nom>:-:<script>[:<OBJET>[:<options_objet]]...
on reconnaît:
Le mot clé "ECHO" peut être donné avant la définition d'un objet. S'il est pécisé, le nom du bouton est écrit avant les contenus de objets. C'est à dire:
<nom>:[...:]ECHO[:<OBJET>[:<options_objet]]...Exemple:
unix> xdbox -l status:ECHO:PROMPT (on tape test dans le champ) status "test" unix>
De plus, l'utilisateur doit suivre les règles suivantes:
-
").
XDBox se comporte par défaut de la manière suivante:
Des textes peuvent être disposé n'importe où dans la fenêtre. Ces textes sont écrits dans un fichier et adressé par un mot clé. Ce mot clé définit le début du texte à prendre en compte. Il est tapé dans le fichier directement précédée d'un ":" en première colonne.
Les textes peuvent être écris soit avec des caractères normaux, soit en bold si on précise le mot "BOLD" en option.
La syntaxe est la suivante:
+<fichier>:<clé>[:BOLD]Exemple de fichier de texte:
unix> cat bienvenue.txt :header Bienvenue sur XDBox :next1 précisez le type de travail ou le type de réduction :next3 okLa commande:
unix> xdbox +bienvenue.txt:headerdonnera:
XDBox possède les options suivantes:
Les boutons et les objets se positionnent automatiquement les uns sous les autres, avec le premier objet à côté du bouton. On peut changer la disposition au moyen de quelques unes des options décrites ci-dessous:
On peut également donner la positions des objets dans les options d'objet.