Chaque serveur doit avoir été lancé au préalable par la commande:
sun: 1) moniteur -n <nom du serveur> [-v] [-d] [options] (v=verbose, d=debug)
Exemple:
SCREEN /BEGIN=demo SCREEN " Statistique" /bold SCREEN " " SCREEN " identification ################" /def=id,a17 /char=# SCREEN " nb d'echantillon $$$$$$$" /def=total,i7 SCREEN " a = $$$$$$$$$$ b = $$$$$$$$$$" /def=a,f10.4,beta=f10.2 SCREEN /END
Exemple:
WRITE /CHAMP=id "test No " j /fmt=a,i2 WRITE /CHAMP=total i WRITE /CHAMP=a i*i WRITE /CHAMP=beta log(i)
Les phases de contrôle permettant de fermer une fenêtre sous forme d'icône ou de l'ouvrir depuis cet état.
/CLIENT=<nom du serveur>
Lance se serveur <nom du serveur> et se met en client
/BEGIN=<nom du serveur>
Initialise la connection avec le serveur et autorise la définition
d'un écran.
/END
Termine la définition d'un écran.
/OPEN=<nom du serveur>
Ouvre la fenêtre lorsqu'elle est représentée sous forme d'icône.
/CLOSE=<nom du serveur>
Ferme la fenêtre sous forme d'icône.
/LABEL[=<nom du serveur>]
Renomme l'entête de la fenêtre serveur avec <texte>. Le nom
du serveur doit être précisé si on n'est pas en mode de
définition d'écran (entre /BEGIN et /END) ou si on est pas
en train d'ouvrir la fenêtre avec /OPEN
/DEF=<Nom de champ>,<format de ce champ>[,...]
Nomme et donne le format de chaque champ de la ligne courante.
/CHAR=<caractère de remplacement>
Permet de changer le caractère permettant de définir les champs.
par défaut ce caractère est "$".
/REVERSE
Ecrit le texte des labels en reverse vidéo.
/BOLD
Ecrit le texte des labels en bold (gras).
/OFF
Annule tout les accès aux moniteurs (CLIENT, SCREEN et WRITE).
Utile pour les tests ou l'on ne veut pas lancer les moniteur.
/ON
Autorise l'accès aux moniteur (après avoir utilisé SCREEN /OFF).