Problème sur le positionnement du miroir de calibration

Le miroir de calibration a trois positions: "in", "out" et "simult". Ces trois positions sont detectées par des detecteurs de proximité. La position "simult" ne peut s'atteindre que depuis la position "out". Si le chariot n'est pas en "out", le miroir va d'abord en "out" pour atteindre la position "simult".

Les 4 principales cause de pannes sont:

  1. détecteur de proximité défectueux
  2. moteur défectueux
  3. panne sur la carte de commande
  4. panne sur l'interface PC

MARCHE A SUIVRE:

Ouvrir l'icone PRO-SPECTRO (prompter spectro) et tapez successivement les commandes (autant de fois que vous le sentez nécessaire):

        mcalib /in
        mcalib /out
        mcalib /simul

Si aucune erreur ne survient, vous pouvez continuer votre nuit

Les leds de commandes vertes (bit 8 et 9, port 3: 4ème carte en bas depuis la gauche) doivent s'allumer le temps de la commande. Led allumée == moteur en marche.

Si les 2 leds s'allument tour à tour et qu'il y a une erreur dans une seule des positions, c'est que le moteur se déplace bien mais que les positions sont mal détectées par un des détecteurs. Lorsque le moteur atteint une butée les leds rouges (bit 8, 9, 10 et 11, port 3: 4ème carte en haut depuis la gauche) doivent s'allumer à tour de rôle. S'il y a un disfonctionement, c'est clairement un problème de detecteur défectueux. Voir plus bas sous CORRECTION_DETECTEUR.

Si aucune led verte ne s'allume, c'est un problème de commande. Soit la carte interface d'entrée du rack à un problème, soit la carte interface 32 bits digital I/O sur le PC a un problème. Voir plus bas sous CORRECTION_INTERFACE.

Si les trois leds vertes s'allument et qu'il y erreur dans les deux butée, c'est soit une panne des trois detecteurs simultanément ou le moteur est en panne en court de trajet (position intermédiaire hors butée). Voir plus bas sous CORRECTION_COMMANDE et CORRECTION_MOTEUR.

CORRECTION:

DANS TOUT LES CAS, signalez la panne à genève (mail: t4@obs.unige.ch).

Dans un premier temps il est important de confirmer le problème en changeant la carte "J" du rack Coralie de la manière suivante:

CORRECTION_COMMANDE:

Tapez "spectro /off" dans le prompter, retirer la carte "L" et remplacez la par la carte de rechange. Tapez "spectro /on" et recommencez les tests ci dessus.

Si le problème est résolu, la carte est à réparer. Prenez contact avec les techniciens de genève si nécessaire. Si le problème n'est pas résolu il faut remettre la carte originale.

Sinon:

L'attenuateur de guidage possède un boitier de commande manuel. Vous pouvez le brancher à l'arrière du rack coralie pour le dépannage.

CORRECTION_DETECTEUR:

Cette panne signifie que le mouvement à lieu mais que la detection est mauvaise. Il suffit donc d'iniber la remontée du message d'erreur vers l'uif. Pour faire cela, effectuez la copie suivante dans le directory où vous avez lancé xrunall:

cp $T4HOME/prc/spectro/set_mcalib_noerror.prc set_mcalib.prc

Le sytème indiquera une erreur, mais ne bloquera pas la config.

Apres réparation, le fichier set_attguide.prc est à éliminer.

CORRECTION_INTERFACE:

Même manipulation que pour la CORRECTION_COMMANDE, mais avec les cartes "D" et "P".

Il est encore possible de changer la carte interface dans le PC. Dans ce cas remplacer la carte 32 bits Digital I/O dans glspc1. C'est la carte où arrivent et partent les bus "CDOP".

CORRECTION_MOTEUR:

Le moteur à une panne. S'il est bloqué à la bonne position, utilisez la même technique que pour CORRECTION_DETECTEUR. S'il n'est pas à la position désirée, il faut réparer. Démontage dans la tête de fibre, veuillez contacter un technicien ou t4@obs.unige.ch.

13/3/1999 Luc Weber