Pourriez-vous m'expliquer précisément ce qu'est le système de Copernic ?

Le système de Copernic, publié en 1543, remet le Soleil au centre du système solaire comme l'avait déja proposé Aristarque en 290 av.J.-C. Au lieu d'être immobile comme on le pensait en particulier depuis la publication de l'Almageste de Ptolémée en 140 ap. J.-C., la Terre, dans la description copernicienne tout comme dans la réalité, est animée de deux mouvements, l'un de rotation sur elle-même en 24 heures, qui donne l'illusion que l'ensemble de l'Univers tourne autour d'elle-même, et d'un mouvement de translation sur une orbite quasi-circulaire autour du Soleil.

Avec Copernic la Terre devient une planète comme les autres et perd donc son rôle de centre du monde. Les périodes de révolution autour du Soleil sont ainsi, pour toutes les planètes, Terre comprise, d'autant plus longues qu'elles sont distantes du Soleil.

Avec le système héliocentrique hérité d'Aristote, les étoiles devaient être situées à une distance finie, sur une sphère dite des fixes, car si elles avaient été placées à des distances infinies, leur vitesse de rotation autour de la Terre aurait du être également infinie, ce qui était considéré à juste titre comme impossible. Après Copernic les distances des étoiles deviennent indifférentes et leurs vitesses finies; l'Univers peut être infini.

Retour à la page : > Histoire | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Michel.Grenon@obs.unige.ch