Questions concernant l'histoire de l'astronomie

 

1 La sphère des fixes dans les modèles de l'Antiquité : est-ce que tous les astronomes pensaient que les étoiles étaient à la même distance et comment expliquaient-ils l'intensité lumineuse différente des étoiles. Il semble par ailleurs que la sphère des fixes était placée juste après l'orbite de Saturne. Pourquoi si près?
2 J'ai lu qu'Hipparque, en dehors de l'amélioration de la technique d'Aristarque, aurait déterminé la distance Terre-Lune par parallaxe. Je mets en doute cette version car pour une base de 1000 km, la parallaxe n'est même pas de 5 minutes d'arc et la précision des mesures à l'époque n'était semble-t-il pas à la hauteur...
3 Comment a-t-on pu déterminer, au temps de Képler, les distances entre les planètes et le Soleil (ou la Terre) ? Se basait-on sur le modèle de Copernic pour trouver ces distances par parallaxe ?
4 Où peut-on (site web ou bibliothèque ou ouvrage édité et disponible) consulter le livre de Ptolémée "L'Almageste" en français (ou anglais) ?
5 J'ai lu récemment, dans une introduction sur la gravitation, qu'on a demontré mathématiquement que les équations de Newton pour 3 corps ou plus (en interaction gravitationnelle), ne possèdaient pas de solutions analytiques.Pouvez-vous m'indiquer qui l'a démontré ainsi que l'outil mathématique nécessaire à la résolution de ces problèmes à N corps (si possible avec un exemple de calcul).
6 Pourriez-vous m'expliquer précisément ce qu'est le système de Copernic ?
7 J'ai entendu dire que la vitesse de la lumière avait été calculée à partir d'observations d'une planète (Saturne ?, Jupiter ?...). J'aimerais avoir des informations à ce sujet.