Une fontaine blanche (qu'on appelle plutot "trou blanc") est une autre curiosité due à la relativité générale. Quand on essaie de résoudre les équations qui conduisent au trou noir, on trouve une seconde solution mathématique. C'est similaire à dire que l'équation x^2=4, a deux solutions, x=2 et x=-2. Si on suppose que cette solution mathématique correspond vraiment à un objet physique, cela veut dire qu'à chaque trou noir est associé un trou blanc. Les trous blancs ont deux propriétés intéressantes:
- D'abord, à supposer que les trous blancs existent, un trou noir dans notre univers sera associé à un trou blanc dans un autre univers. En effet, la solution "trou blanc" n'existe que dans un système de coordonnée particulier qui recouvre deux espaces-temps disjoints, et le trou noir et trou blanc se trouvent invariablement dans des espaces-temps différents.
- Ensuite, à l'opposé des trous noirs, aucune matière ne peut _pénétrer_ à l'intérieur d'une zone située autour du trou blanc, appelée rayon de Schwarzschild; Pour les trous noirs, il est impossible de _sortir_ de cette zone. Si cet autre univers existe, il est possible qu'un trou noir dans l'autre univers apparaisse comme un trou blanc dans notre univers. Mais nous n'avons strictement aucun élément observationnel nous portant à croire que cet autre univers et les trous blancs existent. Aussi, les trous blancs, bien que résultant d'un développement mathématique correct, ne sont que pure spéculation.
Retour à la page : > Objets exotiques | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Stephane.Paltani@obs.unige.ch