Liste des planètes et des satellites du système solaire.
Cette liste vient du site The Nine Planets qui existe aussi en français.
On peut enfin retrouver tous ces paramètres sur le site du Bureau des longitudes.
Dans cette liste, a été rajouté une colonne rot.velocity contenant la vitesse de rotation moyenne sur une période obtenue par la formule
V(km/h)=(2*Pi*R(km))/Période(heures)
Il faut remarquer que cette formule donne la vitesse supposant une orbite circulaire, ce qui est assez souvent le cas pour les satellites (c.f. colonne eccen qui donne l'eccentricité de l'orbite. e=sqrt(1-(b^2/a^2)) où a est le demi grand axe et b le demi petit axe de l'ellipse. L'eccentricité vaut 0 dans le cas d'une orbite circulaire). Dans le cas où l'orbite n'est pas circulaire, il faut utiliser des formules plus compliquées, car la vitesse varie durant au cours de la révolution. On pourra se référer à la réponse R139 donnant les vitesses au périhélie et à l'aphélie.
Concernant les températures, une liste précise est difficile à établir. Cependant, on peut de nouveau faire une approximation en disant que la température d'un satellite est très proche de celle de sa planète (deg. Celcius=deg. Kelvin-273).
Jupiter 120K
Saturne 88K
Uranus 59K
Neptune 48K
Pluton 37K
Cette hypothèse peut s'appliquer pour la plupart des satellites. Expliquons la source des différences pour 3 satellites. Dans le cas d'Io (130K, valeur moyenne, car on trouve des points chauds jusqu'a 2000K), l'activité volcanique augmente la température d'un facteur non négligeable. Dans le cas de Titan (94K), c'est la présence d'une atmosphère qui est responsable de la différence. Enfin, Triton (34.5K) est plus froid que la température de Neptune à cause de la grande réflectivité de sa surface.
Retour à la page : Les planètes | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Daniel.Erspamer@obs.unige.ch