La science-fiction fait toujours allusion au "déplacement" de l'objet dans le temps ou l'espace (à la "vitesse de la lumière"). Qu'en est-il de la théorie de contraction de l'espace, et aussi du fait que l'espace serait structuré en vagues ? Pourrait-on, dans le futur, créer des "tunnels" entre les différentes vagues de l'espace ?

Comme vous le mentionnez dans votre question, c'est de la science-fiction! Il est impossible de se déplacer à la vitesse de la lumière, sauf pour la lumière, bien sûr. C'est une impossibilité réelle, et non pas juste une difficulté technologique.

Si ce que vous appelez "la théorie de la contraction de l'espace" est en fait le phénomène de contraction des longueurs, ce n'est pas une théorie. C'est une conséquence de la relativité restreinte, que l'on vérifie tous les jours, notamment, dans tous les accélérateurs de particule de la planète. Cependant, cela ne nous aide pas vraiment. Il n'est pas possible, par exemple, de diminuer la distance, de la Terre à la galaxie d'Andromède. Ce qui se passe, c'est que si un vaisseau spatial passait à côté de la Terre avec une vitesse proche de la vitesse de la lumière en direction d'Andromède, les occupants du vaisseau mesureraient une distance à Andromède plus petite que les deux millions d'années-lumière que nous mesurons. Il n'empêche qu'ils arriveront sur Andromède après un temps terrestre de plus de deux millions d'années, même si pour eux moins de temps s'est écoulé.

La relativité restreinte a de quoi déconcerter. Disons pour simplifier que la grande difficulté des voyages intersidéraux est que, même si on pouvait se déplacer facilement à des vitesses extrêmement proches de celles de la lumière, si on quitte la Terre en l'an 0 pour un voyage aller-retour à destination de la galaxie d'Andromède, on atterrira à nouveau sur Terre en l'an 4 000 000 au plus tôt, ce qui laisse peu d'espoir de pouvoir raconter son voyage et ôte pas mal d'intérêt à un tel voyage...

Quant à l'espace, non, il n'est pas fait de vagues (où avez vous entendu ceci?) En revanche, il est effectivement possible, en théorie, de creuser des "tunnels" dans l'espace, que l'on appelle des "trous de ver". Mais c'est une théorie très spéculative, et, même si elle était vraie, cela semble plutôt difficile à réaliser en pratique. Vous trouverez dans la section Objets exotiques quelques informations sur les trous de ver.

Retour à la page : Cosmologie | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Stephane.Paltani@obs.unige.ch