A priori, il n'existe aucun moyen de ressortir d'un trou noir. Il n'y a pas non plus de «derrière un trou noir». Le sort de loin le plus probable est celui qui est prédit par la relativité générale : tout objet qui pénètre à l'intérieur d'un trou noir, sera aspiré vers le centre, sera broyé et, finalement, fera partie intégrante du trou noir.
Cependant la relativité générale pourrait quand-même permettre de sortir d'un trou noir si celui-ci fait partie d'un «trou de ver». Un «trou de ver» serait une sorte de tunnel dans l'espace temps, qui relierait un trou noir à un autre situé soit dans le même Univers, soit dans un hypothétique Univers parallèle.
L'existence de <<trous de ver>> ou d'Univers parallèles reste pourtant complètement spéculative et entre plutôt dans le domaine de la science fiction que de la physique. Nous n'avons aucun fait observationnel suggérant la présence d'un <<trou de ver>>. L'existence d'une solution mathématique n'est en aucun cas une preuve de l'existence, ni même de la possibilité d'existence de cette solution (en l'occurrence le <<trou de ver>>). La nature rejette souvent des solutions mathématiquement possibles; on dit alors que la solution n'est pas physique (ex: particules de masse négative).
Finalement, il faut bien se rendre compte qu'un <<trou de ver>> ne se laisserait pas traverser facilement. Les forces de marées, qui tendent à allonger tout corps tombant dans le trou noir, sont d'autant plus grandes que le trou noir est peu massif. A moins d'avoir un trou noir supermassif, ces forces énormes disloqueraient facilement un vaisseau spatial tombant dans le trou noir, ne lui laissant aucune chance de traverser entier le <<trou de ver>>!
Retour à la page : > Objets exotiques | Questions à un astronome <
Cette réponse a été préparée par Marc.Turler@obs.unige.ch