On nous dit que si on prend deux frères jumeaux et qu'on en prend un, qu'on le met dans une fusée ultra rapide (proche de la vitesse de la lumière), s'il voyage pendant 2 ans à cette vitesse, il aura vieillit de 2 ans alors que son frère qui était resté sur Terre, lui sera un vieillard. Pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi l'un vieillit moins vite que l'autre, pouvez-vous m'expliquer ?

Ce problème est connu sous le nom de "paradoxe des jumeaux", qui est un effet troublant de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein. Selon cette théorie, le temps n'est pas une grandeur physique que l'on peut mesurer de manière absolue, mais dépend de la vitesse relative entre l'observateur et le sujet observer. Ainsi, le temps nous semble ralentir pour des objets se déplaçant par rapport à nous à des vitesses proches de celle de la lumière, soit de 300'000 kilomètre par seconde. Ce phénomène s'appelle la "dilatation du temps" ou le "ralentissement des horloges en mouvement" et son formalisme mathématique est décrit en réponse à la question 8 de la rubrique "temps".

En vertu de ce phénomène, si le temps de voyage du jumeau dans la fusée tel que mesuré depuis la Terre (pour tous les habitants de la Terre y compris le jumeau resté à la maison) aura duré 20 ans, il est tout à fait possible que pour le jumeau dans la fusée, son voyage n'aura duré que 2 ans car son temps à lui aura été ralenti d'un facteur 10 par rapport au temps mesuré sur Terre.

Ce phénomène bizarre a été vérifié expérimentalement en comparant le temps mesuré au sol (sur Terre) avec le temps mesuré par une horloge (identique) se déplaçant rapidement dans la navette spatiale en orbite autour de la Terre. L'horloge de la navette spatiale est en effet retardée à son retour sur Terre par rapport à l'horloge restée au sol. Il n'y a pas de raison de croire que le vieillissement du corps humain se comporte différemment du ralentissement d'une horloge de haute précision...

Retour à la page : Le temps | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Marc.Turler@obs.unige.ch