Est-il possible que nous soyons nous-mêmes à l'intérieur d'un trou noir, puisque toute chose qui passe près de ces trous y est aspiré ?

Il ne faut pas voir les trous noirs comme des ``aspirateurs'' de l'univers qui engloutissent tout. A moins d'être extrêmement proche d'un trou noir, on n'est pas plus attiré par un trou noir que par tout autre forme de matière de masse identique (étoiles, amas d'étoiles, nuages de gaz, etc.). Ainsi, si l'on remplaçait le Soleil par un trou noir de même masse, l'orbite de la Terre resterait la même.

Cela dit, on peut effectivement se poser la question de savoir si l'on est a l'intérieur d'un trou noir. Mais si tel était le cas, il faudrait que tout l'univers soit à l'intérieur d'un trou noir géant. Aussi curieux que cela puisse sembler, cette question n'est pas si farfelue et mérite une explication.

On mesure la taille d'un trou noir par la distance entre le centre du trou noir et son horizon. Cette distance s'appelle le rayon de Schwarzschild et l'horizon est une sphère creuse, qui représente une barrière infranchissable pour tout ce qui se trouve à l'intérieur de cette sphère. Une propriété des trous noirs est que leur taille R est proportionnelle à leur masse M. Or, la densité moyenne D de la matière à l'intérieur de l'horizon du trou noir est proportionnelle à la masse M et est inversement proportionnelle à la taille R du trou noir au cube, soit M/R**3. Il en découle que la densité moyenne D à l'intérieur d'un trou noir est inversement proportionnelle à la masse du trou noir au carré, soit 1/M**2 (ou, similairement, à sa taille au carré, soit 1/R**2).

Tout cela pour dire que s'il est vrai que des trous noirs de quelques fois la masse du soleil sont extrêmement denses, des trous noirs beaucoup plus massifs peuvent être nettement moins denses. La densité moyenne actuelle de l'univers est d'environ 10**-29 g/cm**3, ce qui est des milliards de fois moins dense que les vides les plus extrêmes que l'on peut réaliser en laboratoire. Un trou noir de cette densité aurait une taille juste un peu plus grande que la taille de l'univers observable actuellement. Il est donc théoriquement possible que tout notre univers soit encapsulé dans un gigantesque trou noir d'un autre univers inaccessible...

Inutile de préciser que cette idée est complètement spéculative et qu'il est impossible à l'heure actuelle (et peut-être à jamais) de savoir s'il se pourrait que notre univers soit à l'intérieur d'un gigantesque trou noir d'une masse d'environ 10**23 fois la masse du soleil. Ce qui est sûr est que si tel était le cas, l'expansion de l'univers, observée actuellement, ne pourrait pas se poursuivre au-delà de l'horizon de ce super trou noir, car rien venant de l'intérieur ne peut franchir cet horizon. Or, des observations récentes semble montrer que l'expansion de l'univers est loin de ralentir et tend plutôt à s'accélérer avec le temps, ce qui est en contradiction avec un tel trou noir univers...

Retour à la page : Objets exotiques | Questions à un astronome <

Cette réponse a été préparée par Marc.Turler@obs.unige.ch