next up previous contents
Next: ARBRE DES FONCTIONS Up: INTRODUCTION Previous: Les outils annexes

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'ensemble du travail avec Coralie suit le schéma de fonctionnement suivant (voir figure "Système de Contrôle de Coralie"):

Le système de contrôle est formé d'un "Interface Utilisateur" et de divers utilitaires travaillant dans un environnement multi-fenêtres.

Ces interfaces contrôlent un Inter client, nommé "Synchronisateur", qui gère plusieurs sous-systèmes, chacun lié à un instrument. Il supervise le parallélisme des taches ainsi que la gestions des status.

Chaque sous-système (Télescope(T120), CCD Coralie, Coralie(Spectro), CCD Guidage) est contrôlé par un "Inter" travaillant en mode serveur (vis-à-vis du Synchronisateur) commandant directement un serveur situé sur la machine où se trouve l'interface électronique.

La réduction est réalisée par un Inter-TACOS également par l'interface utilisateur mais travaillant en parallèle avec le système d'acquisition. Il réduit les poses dès qu'elles sont archivées par le système d'acquisition.

Une nuit se déroule selon deux modes de travail principaux. Ces modes existent pour les expositions et pour les réductions:

C'est l'observateur qui indique son absence en cliquant sur un bouton de l'interface utilisateur.

On parle ici de problèmes, c'est à dire d'erreurs de faible gravité n'influançant que la pose courante. Le comportement en cas de panne empêchant la poursuite des observations est lui décrit dans le chapitre "Traitement des erreurs".

La préparation au préalable d'une liste de poses ainsi que le séquencement d'une nuit d'observation sont confiés à un "Editeur_De_Poses" (définition en annexe). C'est un type d'éditeur spécialisé (à développer). Il permet la mise en place interactive d'une liste de pose (avant ou pendant un nuit d'observation). Il est également capable de travailler au service de programmes clients. Par exemple le Synchronisateur lui envoie la commande (voir figure :"Dialogue UIF - Synchro - Editeur de poses"):

et il renvoie:

La pose est exécutée selon ces paramètres. Une pose possède un identificateur unique pour une nuit d'observation. C'est le Numéro De Séquence. Ce numéro est pris croissant. Il est figé par l'Editeur_De_Pose à l'envoi des paramètres de pose au Synchro. Cela signifie que:

Il existe 2 types de poses:

Chaque type de pose peut être enregistré selon 3 cas:

Les poses "multiples" ou "cumulées" conserve le guidage jusqu'à la fin des poses.

Remarque: les poses "multiples" ou "cumulées" doivent être prisent en séquence. Si une fin de nuit survient (ou un crash) et la nuit est reprise plus tard, c'est l'observateur qui décide des poses à refaire. Une option sur l'Editeur_De_Poses permet de "raccrocher" les poses cumulées avant un crash avec les poses d'une nouvelle série, permettant ainsi une réduction correct du groupe de poses cumulées complet.

La réduction (Tacos) travaille en parallèle et accède l'Editeur_De_Poses pour connaître le nom de la prochaine image brute à réduire ainsi que le type de réduction et les paramètres qui lui sont liés (voir figure :"Dialogue Tacos(réduction) - Editeur de poses"). Il lui envoie trois types de messages (commandes ou status):

Si aucune image est à réduire, Tacos reste en attente.

L'Editeur_De_Poses maintient et affiche l'état des poses enregistrées et l'état des poses réduites avec leurs status (OK, KO)


next up previous contents
Next: ARBRE DES FONCTIONS Up: INTRODUCTION Previous: Les outils annexes

WEBER Luc
Wed Jun 30 17:16:24 MET DST 1999