Home Page La Silla - avec frames

La Vinchuca

Un insecte méconnu

par Michel Crausaz


Vinchuca Chagas Documentation Lexique

  • Présentation :
    C'est au cours de mes nombreuses missions à la coupole suisse sur le site de l'Observatoire de La Silla (ESO) au Chili, que j'ai eu l'occasion de côtoyer à plusieurs reprises la fameuse Vinchuca dont tout le monde parle mais que peu de gens connaissent.

    En triant des documents de voyage, j'ai retrouvé des photos et des documents qui m'ont donné envie d'écrire ces pages web. J'en ai profité pour faire quelques recherches et je vous livre ici les diverses informations (non-exhaustives) que j'ai réunies sur cet insecte inconnu chez nous.

  • Description :
    Le Triatome (ou Vinchuca en espagnol) est un genre de punaise très répandu en Amérique Latine, de la famille des Réduvidés. C'est un groupe d'insectes de grande taille (jusqu'à 35 mm) souvent ornés de couleurs vives. On en trouve également en Europe où ils sont inoffensifs et utiles car ils détruisent de nombreux insectes dont ils se nourrissent.

    Vinchuca à La Silla
    Vinchuca à La Silla

    Photo © 1982, Michel Crausaz
    Carte d'identité :
    • Ordre : Hemiptera
    • Famille : Reduviidae
    • Sous-famille : Triatominae
    • Nom : Triatoma


    Les insectes des genres Rhodnius, Panstrongylus, Triatomes, etc. sont par contre particulièrement dangereux sur le continent américain où ils jouent un rôle très important comme vecteur de transmission de la maladie de Chagas.

  • Alimentation :
    Les Vinchucas sont hématophages à tous les stades de leur développement (larves, nymphes, adultes) et ceci pour les deux sexes, c'est à dire qu'elles se nourrissent uniquement de sang. Une Vinchuca adulte peut "pomper" plus de 1cm3 de sang à chaque "repas". Dans une maison infectée par de nombreux insectes, il n'est pas rare que ses habitants soient piqués plusieurs fois par nuit (plus de 100 fois selon certains articles !) et développent une forme d'anémie chronique.

  • Reproduction :
    Les femelles porteuses pondent jusqu'à 200 oeufs de forme ovale et de couleur claire, d'une longueur d'environ 1.5 mm, dans des endroits protégés. C'est à dire dans la terre, dans les murs des maisons ou dans d'autres endroits plus ou moins cachés. La période d'incubation oscille entre 10 et 40 jours suivant la température ambiante.
    L'insecte passe par plusieurs stades de développement de durée variable selon la température, l'humidité et son alimentation.

    Exemplaires de Vinchucas capturées à La Silla en 1998 par Luc Weber

    La taille de celle de gauche atteint environ 20 mm. On remarquera que les 3 exemplaires de droite sont de couleur gris-brun.

    Vinchucas à différents stades
    Vinchucas à différents stades d'évolution
    Photo © 1998, Michel Crausaz

    A sa naissance, la Vinchuca a une longueur de 3 mm environ et elle est de couleur gris-brun. Elle est alors appelée "Chincha pila". Une semaine plus tard, la larve change de peau et de taille. Au cours des ses différentes métamorphoses, la nymphe augmentera de taille et finira par prendre ses belles couleurs rouge et noire qui la caractérise. C'est après une cinquième et dernière mue que l'insecte est enfin adulte et que les ailes apparraissent.

    Cette évolution dure environ 7 mois dans des conditions optimum. L'espérance de vie d'une Vinchuca adulte est d'environ 15 mois.

Vinchuca adulte
Vinchuca adulte
Photo © Walter Petana
Certains exemplaires adultes ont des ailes
  • Habitat :
    Dans les habitations occupées par l'homme, les moeurs de la Vinchuca ressemblent assez à ceux de nos cafards domestiques ! Elle aime se cacher dans des endroits sombres et tranquilles, derrière les meubles, dans les réduits ou dépots. Elles squattent alors les cartons ou les caisses, facilitant ainsi la propagation de ces insectes d'un endroit à un autre lors d'un déménagement.

    Ils existe trois espèces de Vinchucas:

    • la Vinchuca des villes (domestique) : Triatoma infestans
      On les trouve dans les murs et les toits des maisons faites en torchis ou en adobe où elles se cachent dans les crevasses des murs. Elles sont de couleur noire à bords jaune et noir à l'état adulte.
    • la Vinchuca semi-domestique : Triatoma spinolai ?
      On les trouve dans les poulaillers ou les étables ainsi que dans les campagnes. Les scientifiques pensent qu'il sagit là en général de Vinchucas sylvestres qui se sont adaptées à l'occupation humaine. Elles sont de couleur noire à bords rouge et noir à l'état adulte.
    • la Vinchuca des champs (sylvestre) : Triatoma spinolai
      On la trouve partout où elle peut se cacher et se reproduire, sous les rochers, dans les éboulis et également dans les terriers des animaux sauvages. Elles sont de couleur noire à bords rouge et noir à l'état adulte. C'est celle que l'on trouve à La Silla !

  • Il existe différentes espèces de réduves réparties dans toutes les Amériques :
    Ces insectes sont communs dans presque toutes les régions du Chili. On les trouve également sur tout le continent américain, du Sud au Nord, à l'exception du Canada (soit environ de 19° de latitude Nord à 39° de latitude Sud). Ils vivent normalement entre 300 m et 3500 m d'altitude. Pourtant, en 1982 lors d'un voyage au Chili, nous avions campé sur une plage au bord de l'Océan Pacifique peu après Taltal et le matin, il y avait deux Vinchucas cachées sous la tente !

    Quelques espèces de réduves que l'on peut rencontrer 6 espèces de réduves
    6 espèces de réduves
    Photo © Michael Miles

    De gauche à droite et de haut en bas

    • Argentine, Bolivie, Chili, Paraguay, Uruguay, Sud du Brésil : Triatoma infestans
    • Régions humides du Brésil : Panstrongylus megistus
    • Nord-Est du Brésil : Triatoma braziliensis
    • Amérique du Sud et Centrale : Triatoma sordida
    • Vénézuéla et Nord de l'Amérique Latine : Rhodnius prolixus
    • Mexique et Equateur : Triatoma dimidiata

      Toutes ces Vinchucas peuvent êtres porteuses du Tripanosoma cruzi, responsable de la maladie de Chagas

  • Ces insectes sont connu sous des noms différents selon les pays qu'ils occupent :
    • Chili, Uruguay, Vénézuéla : vinchuca
    • Pérou : vinchuca ou chirimacha
    • Paraguay : chincha imbuku ou chincha guasu
    • Brésil : barbeiros

Dernière modification: 31/01/2006
Réalisation: Michel Crausaz
Copyright © 2024 Observatoire de Genève, Tous droits réservés
Home Page La Silla - sans frames
  Haut de la page  
Page précédente Recharger la page Page suivante