Home Page La Silla - avec frames

La Vinchuca

Un insecte méconnu

par Michel Crausaz


Vinchuca Chagas Documentation Lexique

Référence : NOUVEAU LAROUSSE MEDICAL 1981

Ce sont quelques informations livrées brutes telles que trouvées dans le Nouveau Larousse Médical 1981

CHAGAS (maladie de ) :
Maladie parasitaire, observée en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, due à un flagellé vivant dans le sang, Trypanosoma cruzi, et transmise à l'homme par les déjections infectantes de triatomes. (TRYPANOSOMIASE AMERICAINE). Le parasite pénètre activement chez l'homme par voie muqueuse (conjonctive) ou cutanée. Plus rarement il s'agit d'un accident de laboratoire ou de transfusion.
 
Symptômes :
La maladie revêt une forme aiguë ou une forme chronique.
 
Forme aiguë :
La porte d'entrée du parasite se révèle cliniquement par un oedème bipalpébral unilatéral ou par un chancre furonculoïde, accompagné d'une adénopathie (augmentation de volume des ganglions, d'origine inflammatoire ou tumorale) satellite. Bientôt apparaîtront une fièvre irrégulière avec hépatosplénomégalie (augmentation simultanée du volume du foie et de celui de la rate), des manifestations diverses: éruptions cutanées, troubles respiratoires, nerveux. La mortalité est de 10% environ.
 
Forme chronique :
Elle se manifeste par des troubles cardiaques (myocardite, insuffisance cardiaque), des paralysies, des anomalies de certains organes (mégaoesophage, mégacôlon).
 
Diagnostic :
Recherche du parasite dans le sang (frottis, gouttes épaisse dans les formes aiguës); inoculation du sang à l'animal de laboratoire en injection intrapértonéale à la souris; xénodiagnostic.
 
Traitement :
Il consiste dans l'administration de dérivés solubles de la quinoléine par voie parentérale. De plus, un traitement symptomatique des diverses manifestations est nécessaire.
 
Prophylaxie :
traitement des malades pour la protection des non atteints, amélioration de l'habitat, destruction des triatomes.
 
Réduves :
Groupe d'insectes de grande taille (certains peuvent atteindre 35 mm), souvent ornés de couleurs vives. Dans nos régions les réduves sont utiles, car ils détruisent de nombreux insectes, dont ils se nourrissent. Sur le continent Américain, certaines variétés de réduves se nourrissent de sang en piquant l'homme pendant la nuit; la piqûre est souvent accompagnée de l'émission par l'anus de déjections particulièrement dangereuses quand l'insecte est infecté de trypanosomes. Ces réduves américains (rhodnius, panstrongylus, triatomes, etc.) jouent ainsi le rôle très important de vecteurs de la maladie de CHAGAS.
 
Triatome :
Insecte (sorte de punaise) très répandu dans différents pays d'Amérique latine, où il est le principal agent vecteur de la maladie de CHAGAS ou trypanosmiase américaine. Les triatomes vivent dans les cases et les maisons campagnardes, où ils se cachent dans les crevasses des murs; on les trouve également dans les terriers des animaux sauvages. La lutte contre les triatomes est difficile, l'utilisation des insecticides de contact est insuffisante pour assurer leur destruction. La modernisation des maisons semble être le meilleur moyen pour que ces insectes ne pullulent au contact de l'homme.
 
Xenodiagnostique :
Technique utilisant le vecteur naturel de certaines maladies parasitaires sanguines pour permettre le diagnostic de celles-ci quand les parasites sont rares et que leur recherche est difficile. Le xénodiagnostic est surtout utilisé dans la maladie de CHAGAS: on fait piquer le malade (?) par les insectes vecteurs de l'affection (triatomes) et, en analysant leurs déjections, deux ou trois semaines plus tard, on retrouve les parasites en abondance.

Dernière modification: 31/01/2006
Réalisation: Michel Crausaz
Copyright © 2024 Observatoire de Genève, Tous droits réservés
Home Page La Silla - sans frames
  Haut de la page  
Page précédente Recharger la page Page suivante