Le glossaire

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heure -  Vingt-quatrième partie du jour moyen (heure moyenne) ou du jour sidéral (heure sidérale). Les Anciens ne connaissaient pas la division du jour en heures. Dans la Genèse et les poèmes d'Hésiode, on ne parle que du soir et du matin. Homère considère le début, le milieu et la fin de la nuit, le matin, le milieu du jour et le soir. Les Anciens Perses distinguaient cinq périodes : l'aurore (du milieu de la nuit au lever du Soleil), le temps du sacrifice (du lever du Soleil jusqu'à midi), la pleine lumière (de midi au coucher du Soleil), le lever des astres (du coucher du Soleil à l'apparition crépusculaire des constellations), le temps des prières (de la nuit tombée au milieu de la nuit). Les Romains utilisaient aussi différents termes : diluculum (point du jour), mane (le matin), ad méridiem (vers midi), meridies (milieu du jour), de meridie (après-midi), suprema (le coucher du soleil), vespera (le soir), crepusculum (le crepuscule), prima fax (première torche), concubium (nuit avancée), intempesta nox (nuit profonde), media nox (milieu de la nuit), gallicinium (chant du coq). ll est fort probable que la division du jour en heures est d'origine chaldéenne. Cantor parle d'une division en 60 parties, mais on se demande comment on pouvait mesurer un intervalle aussi petit sans garde-temps précis.nbsp; Dès le VIIIe siècle avant notre ère, les Babyloniens utilisaient une division du jour en douze parties appelées kaspu, qui valaient donc deux de nos heures. Ils les mesuraient au moyen de clepsydres (horloges à eau). Au 11eme siècle avant notre ère, l'astronome Kidinnou utilisa le double-kaspu valant 4 heures, et qui se divisait en 60 minutes, ces dernières valant chacune 60 secondes, on en vint à la division du jour en 24 heures en employant les 12 heures chaldéennes pour diviser à la fois le jour naturel et la nuit naturel allant du lever au coucher du Soleil. Mais le jour naturel et la nuit changent de durée au cours de l'année. En divisant le jour naturel en 12 parties, on obtint des heures diurnes d'inégales longueurs suivant la saison. Chez nous, elles étaient plus longues en été qu'en hiver et on les appela heures temporaires. Les heures nocturnes variaient de la même façon; les heures diurnes et nocturnes n'étaient égales qu'aux équinoxes. Les 24 heures égales de ces deux jours s'appelaient heures équinoxiales. La confusion entre les heures temporaires et les heures équinoxiales empoisonna longtemps les mesures astronomiques. Au XVe siècle de notre ère, Regiomontanus annonce encore les phénomènes en heures temporaires.