Les extraits du registre

Les résultats des concours de réglage des chronomètres étaient publies chaque année. Au cours des années la présentation des résultats a subit quelques variations. Vous pourrez trouver ci-dessous les différentes périodes pendant lesquelles la présentation est identique ainsi que le mode de calcul des points permettant les classements:

Les montres qui avaient obtenus plus de 2/3 des points pouvant être acquis paraissaient dans la liste des résultats. Les rapports étaient publiés par la Société des Arts Classe d’Industrie et de Commerce (1872 à 1927) et dans les Publications de l’Observatoire de Genève (1928 à 1968).
Toutes les montres qui réussissaient les épreuves au concours pouvaient obtenir un bulletin de marche, témoignant des résultats obtenus. Tous les bulletins de marche sont archivés et sur demande nous pouvons fournir un extrait du registre et les facsimilés du registre.

Pour pouvoir être satisfaite une demande d’extrait de registre doit être faite :

  • par écrit :
    OBSERVATOIRE DE GENÈVE
    Service de Chronométrie
    51, ch. des Maillettes
    1290 SAUVERNY – CH
  • par email (formulaire à remplir) : Michel.Crausaz@unige.ch

Dans la règle, les demandes de recherche des résultats des chronomètres doivent être faites par lettre ou par Email ou avec le formulaire de demande en ligne et, dans la mesure du possible, comporter les indications suivantes:

  • Nom et adresse du demandeur
  • Nom du fabricant du chronomètre
  • Numéro du mouvement gravé sur la platine
  • Année de fabrication, ou année de dépôt, ou époque la plus probable.
  • Photos

Le délai normal de réponse est de deux à trois semaines. Exceptionnellement la demande pourra être faite par téléphone, mais sera toujours confirmée par lettre ou par FAX.

Des frais de recherche sont facturés. Les envois à l’étranger ne seront effectués qu’après le paiement des frais. Les frais de recherche et de photocopies (dès 2020) sont facturés 200.-CHF pour un chronomètre ayant terminé le concours avec succès. Une montre n’apparaissant pas dans nos archives est facturée 50.- CHF.

La livraison de l’extrait de registre se fait par la poste après paiement.